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Assurer le remplissage de moules inclinés

GUILLAUME DELACROIX |  le 13/03/1998  |  TechniqueProduits et matérielsBétonTravail

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Technique
Produits et matériels
Béton
Travail
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Sommaire du dossier

  1. Des murs isolés et revêtus exécutés en une fois
  2. Sommaire dossier BETON
  3. Prévoir la résistance et stabiliser les teintes : un modèle
  4. Bétons haute performance : les avancées du programme BHP 2000
  5. Des fibres métalliques pour renforcer les ouvrages
  6. Les bétons ductiles au centre des recherches
  7. La texture du béton révélée par la lasure
  8. Le polissage, haut de gamme des traitements de surface
  9. Préserver la qualité de parement grâce à l'hydrofugation
  10. Les contraintes mécaniques et esthétiques du TGV Méditerranée
  11. Les composites ciment-verre en grandes dimensions
  12. 5 500 t d'adjuvants, un pompage sur 700 m
  13. Des blocs de maçonnerie à double lame d'air
  14. Des murs coulés en béton architectonique avec engravures
  15. Rigueur et suivi sur le chantier pour des parements de qualité
  16. Eclaircir des bétons courants grâce à un additif
  17. Béton autoplaçant pour des voiles complexes
  18. Une structure par points porteurs
  19. Assurer le remplissage de moules inclinés
  20. Le béton prêt à l'emploi (BPE)
  21. Plus de produits soutenus par plus de services
  22. La vogue du béton imprimé
  23. L'Equipement poursuit les recherches sur le béton routier
  24. Projet BAP : deux années et demie d'études et 3,5 millions d'euros
  25. L'activité du BPE et de la préfabrication en hausse
  26. Aménagements agricoles : à la recherche de solutions optimales
  27. Béton UHP : réduire les délais et valider les calculs
  28. Chantiers de beaux bétons
  29. Couler un « beau » béton sur chantier
  30. A la recherche de granulats de substitution
  31. Un outil de prédimensionnement pour la conception des ponts-rails
  32. Des indicateurs pour mesurer la durabilité du béton
  33. Une protection longue durée des armatures
  34. Mortier colle prêt à gâcher
  35. Bicomposant reboucheur de fissure
  36. Ciment pour utilisation agricole
  37. Adjuvants pour BPE et préfabrication
  38. Les glenium en version plus souple
  39. Adjuvants pour bétons autoplaçants et désactivés
  40. Des colorants adaptés aux outils de mélange
  41. Béton pour les ouvrages agricoles
  42. Un entraîneur d'air prêt à malaxer
  43. Mortier spécial
  44. Des superplastifiants adaptés aux usages
  45. Ciment à haute résistance chimique
  46. Coffrage pour les corniches de pont
  47. Pompes à mortier et à béton
  48. Les PRM plus ergonomiques
  49. Suivre les banches de chantier en chantier
  50. Pompes à béton de 42 m de portée
  51. Mobilier urbain en béton
  52. La filiere beton retrouve le sourire
  53. Le béton partenaire de l'environnement
  54. Faciliter la construction des bâtiments
  55. Intégrer les murs antibruit dans le paysage
  56. Retenir les eaux pluviales dans les chaussées
  57. Réguler l'échange thermique des bâtiments
  58. Lutter contre la pollution des exploitations agricoles
  59. Les pavés dépollueurs
  60. Du béton d'environnement en sites ruraux
  61. Bétons de comblement : moins de gêne pour le voisinage
  62. Le béton respectueux de l'environnement
  63. Intégrer les centrales foraines
  64. Trier pour récupérer du granulat
  65. Récupérer le ciment
  66. Un réseau «Matériaux recyclés»
  67. Les projets nationaux présentent leurs résultats
  68. Sols Revêtement de sol antidérapant
  69. Isolation Enduit intumescent coupe-feu pour chemins de câbles
  70. Matériels de chantier Réhabilitation des réseaux par éclatement
  71. Structures, fondations Système antigraffiti pour béton brut
  72. Assainissement Fosse en béton pour assainissement non collectif
  73. Matériaux Colorant pour béton compact
  74. Aménagements urbains Margelles et dalles pour piscines
  75. Outillage Perceuse-visseuse de 18 V
  76. Assainissement Séparateurs d'hydrocarbures allégés
  77. Structures, fondations Mortier de réhabilitation pour réseaux sollicités
  78. Matériaux Superplastifiants pour bap et préfabrication
  79. Outillage Scies double lame à mouvements inversés
  80. Façades, bardages Corniche industrialisée concave
  81. Protection de travail Bottes légères imperméables à 100 %
  82. Les cimentiers investissent le Net
  83. Beton Pleins feux sur la mise en oeuvre
  84. Béton Esthétique
  85. Béton esthétique - Préfabrication Un double éventail de mégastructures réglées au millimètre
  86. Béton esthétique - Voirie Association de matériaux autour d'une place publique
  87. Béton esthétique - Béton banché Double injection pour des parements nets
  88. Béton esthétique - Bâtiment CGE de Toulouse : 3700 m2 de béton blond
  89. Béton esthétique - Réhabilitation Le Havre : respecter l'authenticité des façades
  90. Le lexique du béton esthétique
  91. Structures - 127 m de voile de 14 m de haut coulés en 13 fois
  92. Structures - BUHP et post-contrainte pour conforter un silo
  93. Sécurité - Des banches soumises à des conditions extrêmes
  94. Un nouveau béton ultraperformant
  95. Le Ductal à l'essai
  96. Pate de nettoyage du béton
  97. Deux portails dédiés au calcul de structures
  98. Enduit coupe-feu
  99. Ciments en sacs de 35 kg
  100. Adjuvant pour la préfabrication
  101. Sous-enduit monocouche d'imperméabilisation
  102. Abrasif à projeter pour le nettoyage des surfaces
  103. Hydrofuge en phase aqueuse
  104. Lasure béton
  105. Agent de viscosité
  106. Logiciel de calcul
  107. Dalle en béton précontraint
  108. Systèmes décoratifs pour revêtements de sols extérieurs
  109. Superplastifiant
  110. Connecteur pour plancher mixte acier-béton
  111. Mortier de réparation pour tunnel
  112. Désactivant de surface sans solvants
  113. Sites Internet
  114. Bétons innovants Le temps de l'audace
  115. Béton Ductal Maison-galerie au Muy (Var)
  116. Béton autoplaçant Centre d'art et de culture a Meudon (Hauts-de-Seine)
  117. Béton composite en façade 125 logements à Paris
  118. Coques en béton autoplaçant Couverture des quais de la gare d'Austerlitz, avenue de France, Paris
  119. Voiles gris et blancs 30 logements en accession sociale pour l'OPAC de Paris
  120. Voûte en 3 coques Jetée du terminal 2E à Roissy
  121. Des matériaux autonettoyants et dépollueurs
  122. Une peau métallique appliquée par projection thermique
  123. Construire avec les bétons architectoniques
  124. CONJONCTURE Le marché du béton ralentit
  125. Les TP et les grands chantiers tirent l'activité du béton
  126. Edition 2004 du guide Calcia
  127. Concours d'architecture CIMBETON 2004
  128. Un site internet pour « Adimer » le béton

-Un béton très plastique pour des arches préfabriquées. -Maintien de la rhéologie sans raidissement.

Voilà un chantier que les riverains du pont de Normandie attendaient depuis longtemps ! L'ouvrage le plus célèbre de ces dernières années va en effet être relié, cette année, à l'autoroute A13, par l'intermédiaire d'un pont d'environ 300 m de long, qui passe au-dessus du village de La Rivière-Saint-Sauveur, à côté de Honfleur (« Le Moniteur » du 3 mai 1996, page 39). Et pour préserver l'environnement de la commune, le choix s'est porté sur le projet de Marc Mimram, l'architecte de la passerelle Solférino : deux tabliers séparés sont portés par quatre séries d'arches parallèles en béton clair, qui dessinent neuf travées courantes de 30 m de portée, et deux travées de rive.

Les piles du pont sont construites en biais, avec un angle de près de 14° par rapport à l'axe de l'ouvrage, de façon à respecter les voies qu'il enjambe. Enfin, l'ouvrage courbe en plan suit une pente de 3,5 %.

Les arches présentent l'avantage de rendre le viaduc plus « transparent », d'autant qu'elles sont ici évidées par des formes triangulaires. Pour assurer une continuité géométrique jusqu'au tablier, elles sont encastrées dans les chevêtres, les appuis de ceux-ci sur les piles pouvant se déplacer dans toutes les directions. « Ces arches sont préfabriquées sur une aire qui se trouve sous le pont de Normandie, en demi-travées qui permettent leur transport, explique Denis Richard, directeur des travaux de Scetauroute. Leur forme évite d'avoir à réaliser des joints de construction "anarchiques", mais leur fabrication est assez complexe. »

Les éléments sont en effet bétonnés en une seule phase, dans des moules fermés : l'intrados décrit dans l'espace un cylindre biais, et les joues latérales roulantes sur des fermes sont verticales. « Pour limiter les efforts du béton frais en pied de moules, ceux-ci sont inclinés à 15°, précise Eric Mercier, directeur du chantier de Razel. Nous coulons 14 m3 en une heure et demie, en veillant au bon remplissage de ces "boîtes" dont la hauteur et l'épaisseur varient sur le profil en travers du viaduc. Cela est particulièrement délicat puisque les arches sont très fines. »

Slump compris entre 13 et 16 pendant deux heures

Une réflexion poussée a donc été menée sur les formulations des bétons. Objectifs : obtenir un béton B40 clair, dont la rhéologie soit maintenue le plus longtemps possible, tout en remplissant convenablement le moule. « Pour cela, nous fournissons un béton très plastique, qui présente un slump compris entre 13 et 16, indique Christophe Delhaye, responsable des produits spéciaux de Béton de France. Il faut éviter la ségrégation qui pourrait s'opérer étant donné la forme des coffrages, et avoir la meilleure thixotropie possible, tout en maintenant la rhéologie pendant environ deux heures, c'est-à-dire pendant la période d'acheminement et de mise en oeuvre du béton.

La maniabilité du matériau n'est donc pas obtenue en augmentant le volume de l'eau, puisque le rapport E/C est maintenu à une valeur voisine de 0,43. » Cette équation difficile est résolue par l'emploi d'un adjuvant dit « de nouvelle génération », le superplastifiant Optima 100 de Chryso, grâce auquel les cadences de chantier sont optimisées : les cent soixante demi-arches sont décoffrées dix-huit heures après le coulage, la résistance des pièces atteignant 20 MPa. Si le béton contient beaucoup de ciment, il présente d'autres caractéristiques intéressantes : des fines calcaires complémentaires ont été introduites, et la fabrication s'opère, en saison froide, avec de l'eau chaude à environ 60 °C, les coffrages étant quant à eux calorifugés par des spires chauffantes.

La densité de ferraillage atteint 200 kg/m3. Une fois en place, les arches sont précontraintes longitudinalement pour assurer la continuité de chaque tablier. Dans le sens transversal, les éléments sont reliés par des poutres de 1 m de large, coulées en place et précontraintes extérieurement pour garantir la répartition des charges entre les quatre files d'arches. Celles-ci sont finalement couvertes par des prédalles préfabriquées, dont une rangée en encorbellement en rive.

Un hourdis de 30 cm d'épaisseur est enfin coulé par plots de 30 m de long. En ce qui concerne les fondations, la mauvaise portance des terrains alluvionnaires alternant sables et argiles compactes a nécessité la réalisation, sous les piles, de cent quarante-huit pieux forés moulés de 1 m de diamètre et de 19 m de profondeur. Les piles mesurent, pour leur part, entre 2 et 7 m de haut, et sont construites avec un béton B30. La partie inférieure des fûts est habillée de briques rouges, et l'ensemble du viaduc fera par la suite l'objet d'un traitement paysager, de façon à noyer l'autoroute dans la verdure.

FICHE TECHNIQUE

Maître d'ouvrage : SAPN.

Maître d'oeuvre : Scetauroute.

Architectes : Marc Mimram et Michel Corajoud.

Entreprises : Razel et Spie Fondations.

Fournisseur : Béton de France.

Marché : 50 millions de francs HT.

Les demi-arches du viaduc mesurent 15 m de long, et pèsent chacune 33 t.

A SAVOIR

Le Syndicat national du béton prêt à l'emploi (SNBPE) organise un concours du « Meilleur reportage chantier Norme P 18-305 », réalisé par les sociétés adhérentes des collèges régionaux du syndicat. Ces reportages devront souligner les liens entre la qualité des bétons (conformes à la norme) et les spécialités et particularités qui mettent les régions en valeur. La proclamation des résultats se fera le 24 avril au Futuroscope de Poitiers, dans le cadre des Assises nationales du SNBPE.

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