En direct

Assurer l’étanchéité à l’air lors du passage des réseaux
Bouchon étanche - © Wigwam

Assurer l’étanchéité à l’air lors du passage des réseaux

Réalisation du guide : Wigwam conseil, Monochrome Productions, avec la participation d’Alsatech, Afordex, Odysseus Film Production |  le 21/05/2012  |  France EquipementEtanchéitéTechniqueSecond œuvre

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Réglementation technique
France
Equipement
Etanchéité
Technique
Second œuvre
Veille juridique
Valider

La nouvelle contrainte de l'étanchéité à l'air des bâtiments impose aux installateurs d'équipements techniques de nouvelles pratiques lors des passages des réseaux de fluides. Voici repris ici le chapitre que leur consacre un tout récent guide de bonnes pratiques publié, en format papier et DVD, par l’Ademe et les régions Alsace, Bourgogne, Franche-Comté et Pays de la Loire.

Le travail effectué au préalable en conception doit avoir permis d’optimiser la distribution des fluides, en suivant plusieurs principes :

• Limiter le nombre de percements du système d’étanchéité à l’air par : l’intégration du tableau électrique, hors cas des locaux TGBT (1) ventilés, dans le volume chauffé et l’utilisation d’un vide technique en paroi ou plénum en plafond pour le passage des gaines et conduits.
• Prévoir un espacement suffisant autour de chaque gaine pour permettre le calfeutrement.
Lorsque cette conception des fluides en amont est bien prise en compte, l’utilisation de produits spécifiques est limitée à des traversées ponctuelles.
Celles-ci impliqueront en général plusieurs corps d’état. Par exemple, l’installation des luminaires extérieurs et interphones impliquera électricien, plaquiste et/ou charpentier en ossature bois.

Les fourreaux électriques

• Lorsque le tableau électrique est situé dans le volume chauffé : calfeutrer les arrivées au tableau entre fourreaux et câbles.
• Lorsque le tableau est hors volume chauffé (local TGBT en tertiaire, par exemple), bien identifier chaque entrée de fourreau dans le bâtiment pour venir réaliser un calfeutrement entre fourreau et câble avant la distribution en intérieur.

Bouchon étanche
Bouchon étanche - © Wigwam

Fourreau électrique
Fourreau électrique - © © DR

Lorsque les préconisations précédentes ne sont pas respectées, l’électricien peut être contraint de percer le plan d’étanchéité à l’air. L’emploi de produits spécifiques existant sur le marché est alors nécessaire :
• Boîtier électrique étanche à l’air, possédant une membrane d’étanchéité au travers de laquelle passe le fourreau;
• Bouchon d’étanchéité entre fourreaux et câbles - dans le cas où le tableau électrique ou des boîtiers de dérivation (non étanches) sont hors volume chauffé. Chaque fourreau arrivant dans une prise, interrupteur, etc. doit alors comporter ce système de calfeutrement.
Leur mise en œuvre doit alors être particulièrement soignée pour éviter tout passage d’air, et ce tout au long de la manipulation des équipements électriques.

Boîtier étanche et bouchon d'étanchéité
Boîtier étanche et bouchon d'étanchéité - © Wigwam

Passage de fluides dans les dalles ou murs en béton

Si l’espacement suffisant a été prévu, l’étanchéité autour des conduits est obtenue à l’aide de mortier liquide pour remplir les interstices. Dans le cas de logements collectifs, où chaque appartement doit être étanche par rapport à ceux adjacents, il est fortement recommandé d’assurer l’étanchéité au passage des conduits dans la dalle, plutôt qu’au niveau de la gaine technique en plaque de plâtre : matériau de finition soumis à de nombreux percements et présentant donc d’importants risques de passage d’air.

Espacement des gaines
Espacement des gaines - © Wigwam

Passage de fluides au travers d’une membrane d’étanchéité à l’air (pare ou frein vapeur)

Pour les quelques traversées inévitables, que ce soit électriques ou encore évacuation d’eau, ventilation..., au travers d’un plan d’étanchéité à l’air constitué par une membrane, des produits tels que bandes adhésives étirables ou manchons en caoutchouc EPDM peuvent être employés. La traversée d’une membrane par une gaine électrique ou un conduit doit être étanchée pour retrouver la continuité du plan d’étanchéité à l’air.

Traversée de membrane
Traversée de membrane - © Isocell - Wigwam

Dans le cas particulier des conduits d’évacuation des fumées (poêle à bois, insert), la réglementation fumisterie en vigueur impose l’emploi de composants ininflammables à proximité. Par exemple, une plaque métallique comportant un joint lèvre étanche peut être mise en œuvre en traversée de toiture.

Conduit de fumée
Conduit de fumée - © Poujoulat

Schéma conduit de fumée
Schéma conduit de fumée - © Poujoulat

Étanchéité propre des systèmes installés

Que ce soit pour les conduits de ventilation double flux ou de poêle, ou encore les appareils de combustion, l’ensemble de ces éléments doivent garantir une parfaite étanchéité. Les fiches techniques des fabricants spécifient à cette fin des caractéristiques propres des systèmes et également les recommandations lors de la mise en œuvre.

CE QUE DIT LA RÉGLEMENTATION

UN SOUFFLE DE QUALITÉ

Pour garantir la qualité de mise en œuvre, la RT 2012 impose le traitement de l’étanchéité à l’air, avec test de la « porte soufflante ».
L’article 17 de l’arrêté du 26 octobre 2010 relatif à la RT 2012 stipule que la perméabilité à l’air de l’enveloppe sous 4 Pa, Q4Pa-surf, doit être inférieure ou égale à :
- 0,60 m3/(h.m2) de parois déperditives, hors plancher bas, en maison individuelle ou accolée;
- 1,00 m3/(h.m2) de parois déperditives, hors plancher bas, en bâtiment collectif d’habitation.

(1) TGBT : tableau général basse tension

Commentaires

Assurer l’étanchéité à l’air lors du passage des réseaux

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire en pisé

Construire en pisé

Date de parution : 10/2020

Voir

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2020

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2020

Date de parution : 10/2020

Voir

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 10/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil