En direct

ASSURANCE QUALITE La certification monte en puissance

le 07/05/1999  |  QualitéEnvironnementDéveloppement durableNormesResponsabilités et assurances

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Qualité
Environnement
Développement durable
Normes
Responsabilités et assurances
Santé
Immobilier
Réglementation
Technique
Valider

« L'écolabellisation est l'aboutissement de l'écoconception et celle-ci représente à mes yeux la démarche à suivre », a déclaré Dominique Voynet, ministre de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement, en remettant récemment des prix à des sociétés ayant obtenu un écolabel officiel (NF Environnement et Ecolabel européen). De plus en plus d'entreprises souhaitent obtenir des normes ISO 14 000 car elles témoignent d'une volonté d'améliorer leur impact sur l'environnement. En revanche, elles sont encore peu nombreuses à s'intéresser à la certification des produits.

Environnement, qualité, sécurité

L'association française d'assurance-qualité (AFAQ), créée en 1988, intervient dans les deux grands domaines de la certification : le management de la qualité, régi par les normes internationales ISO 9000 et le management environnemental, selon la norme ISO 14001 (1). A ce jour, plus de 200 entreprises ont obtenu le certificat AFAQ ISO 14001. D'ici à la fin de l'année, 350 certificats devraient être délivrés et environ 1000 l'an prochain.

Les donneurs d'ordre sont en effet de plus en plus soucieux de travailler avec des fournisseurs respectueux de l'environnement. Or, seule la certification, label attribué par un organisme extérieur, après audit, atteste la conformité aux normes. Et les retombées peuvent être appréciables : dans le secteur de l'eau, par exemple, les agences de l'eau sont prêtes à bonifier leurs aides aux stations urbaines ayant fait l'objet d'une certification AFAQ.

En outre, la certification fournit un outil aux organismes de contrôle et de police chargés de l'environnement. « Il ne s'agit pas d'une substitution au pouvoir réglementaire mais d'une information qui doit pouvoir être prise en compte par les inspecteurs des installations classées », souligne Rémi Guillet, nouveau président du comité de certification AFAQ Environnement.

L'AFAQ a conduit une étude, auprès d'une cinquantaine de groupes, portant sur l'articulation de la fonction environnement par rapport à d'autres fonctions, comme la qualité ou la sécurité. En général, pour les entreprises comme celles du secteur de la construction, où la gestion de la qualité du produit permet de maîtriser les effets environnementaux, la fonction environnement est rattachée à la qualité.

«A l'avenir, le problème se posera de plus en plus pour les PME , souligne Olivier Peyrat, directeur général de l'AFAQ, car elles ne pourront avoir plusieurs politiques : elles devront faire un choix délibéré.» L'AFAQ a d'ailleurs édité un guide de lecture sur la certification qualité à l'usage des PME-PMI, qui fournissent, rappelons-le, les quatre-cinquièmes des entreprises certifiées.

(1) Voir nos «Fiches pratiques» dans «Le Moniteur» du 29 août 1997, p. 36, et du 28 mars 1997, p. 53.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Date de parution : 08/2020

Voir

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Handicap et construction

Handicap et construction

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur