Marchés privés

Assurance dommages-ouvrage : rappel de la DGCCRF

Mots clés : Concurrence - Maîtrise d'ouvrage

Avant l’ouverture d’un chantier, une étape à ne jamais omettre en tant que maître d’ouvrage : souscrire une assurance dommages-ouvrage ! C’est ce que détaille la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) dans une fiche pratique.

La fiche mise en ligne par la DGCCRF sur son site liste notamment les différentes catégories de maîtres d’ouvrage concernés par l’obligation de s’assurer en dommages-ouvrage, à savoir :

– les promoteurs immobiliers ou les vendeurs, qui doivent souscrire cette assurance au bénéfice des
propriétaires successifs ;

– les constructeurs de maison individuelle, puisque la loi oblige à préciser, dans le contrat de construction conclu avec le maître d’ouvrage, la référence de l’assurance dommages-ouvrage. A défaut d’obtention de cette assurance dans le délai prévu par le contrat de construction de maison individuelle, toutes les sommes versées doivent être remboursées au maître d’ouvrage ;

– les particuliers maîtres d’ouvrage, lorsqu’ils traitent directement avec le constructeur (entrepreneur, architecte etc.).

Dans cette fiche, la DGCCRF rappelle également les grands principes de l’assurance dommages-ouvrage (DO). Qui doit souscrire cette assurance ? Quels sont les risques couverts ? Pourquoi s’assurer ? Quand l’assurance prend-elle effet ? Comment faire en cas de sinistre ?

Lire la fiche de la DGCCRF « L’assurance de dommages-ouvrage »

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X