Entreprises de BTP

Assurance construction : la FFB et les assureurs « historiques » veulent déminer le risque lié aux défaillances [exclusif]

Mots clés : Entreprise du BTP - Second oeuvre - Travail

De nombreux assureurs construction opérant en libre prestation de service (LPS) sont en défaillance ou connaissent des difficultés. La couverture des entreprises du BTP, séduites par ces assurances « low cost » risquent d’être insuffisante. La FFB, alertée par plusieurs cas, a obtenu des assureurs historiques la reprise d’une partie de la décennale, moyennant le paiement d’une nouvelle prime d’assurance.

Les entreprises de BTP ayant souscrit des contrats d’assurance construction, à prix généralement « low cost », auprès d’acteurs opérant en libre prestation de service (LPS – c’est-à-dire opérant depuis un pays membre de l’Espace économique européen, sans filiale en France) courent-elles le risque de ne pas être suffisamment couvertes ? C’est la crainte, notamment, de la Fédération française du bâtiment (FFB).

« Malgré les mises en garde que nous adressons depuis longtemps à nos adhérents, de nombreux entrepreneurs et artisans du bâtiment se sont montrés imprudents en se laissant séduire par des assurances construction bon marché », alerte Jacques Chanut, le président de la FFB.  Mais suite aux défaillances ou difficultés d’assureurs en LPS survenues ces derniers mois (lire encadré ci-dessous, NDLR), « beaucoup de professionnels se retrouvent aujourd’hui dans une situation délicate : à défaut de couverture, ils pourraient être amenés à régler eux-mêmes les sinistres éventuels à la place de leur assureur défaillant. De nombreuses faillites sur le marché seraient alors à craindre dans les prochains mois ou années, alors même que le secteur connaît enfin une reprise marquée », poursuit Jacques Chanut.

 

Main tendue

 

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X