En direct

Arve Eliminer les déchets du décolletage

PIERRE DELOHEN |  le 27/06/1997  |  France Collectivités localesDéchetsEnvironnementHaute-Savoie

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Collectivités locales
Déchets
Environnement
Haute-Savoie
Santé
Technique
Valider

160 t d'huiles entières, 10 000 t d'huiles solubles, 1 000 t de solvants chlorés, 800 t de solvants pétroliers constituent les pertes théoriques annuelles de l'industrie du décolletage en Haute-Savoie. L'incitation des entreprises à augmenter la durée de vie de produits utilisés, à piéger le maximum de polluants et à stocker les déchets de production avant de les éliminer dans de bonnes conditions devient une nécessité traduite par la signature d'un contrat pour l'élimination des déchets de l'activité du décolletage sur le bassin versant de l'Arve.

L'Etat, la région, le Syndicat national du décolletage et l'agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse ont signé un contrat industriel original sans précédent. « L'objectif de ce contrat est de promouvoir un ensemble d'actions destiné à réduire les pollutions de l'activité de décolletage en cohérence avec les conditions économiques actuelles supportées par les PME », précise l'agence de l'eau. Dans un délai de cinq ans, à compter de janvier prochain, le but visé est de réduire de 80 % les pollutions actuellement émises sur le bassin versant de l'Arve et de ses affluents de la source au Giffre.

Les aides à l'investissement (agence de l'eau) sont de 10 millions sur cinq ans, l'élimination des déchets (agence de l'eau) reçoit 70 millions de francs pour la même période alors que les frais d'études (agence de l'eau et Etat) et de communication (agence de l'eau et région) ressortent à 100 000 francs par an sur cinq ans, au cas par cas. Des subventions (au taux de 50 % pour l'agence de l'eau et de 20 % pour la région) sont également prévues pour les postes de chargé de mission.

PHOTO : Le but visé est de réduire de 80 % les pollutions émises sur le bassin versant de l'Arve et de ses affluents.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil