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ARTISANAT Objectif : le service client

nathalie bougeard |  le 13/06/1997  |  ArtisansInnovationIlle-et-VilaineTechnique

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Les entreprises artisanales pèsent lourd dans la couverture-plomberie-chauffage, mais la concurrence qu'elles subissent de la part des grandes surfaces spécialisées de bricolage ou de décoration les font s'interroger. D'ailleurs, la CAPEB a récemment commandé au Credoc une étude auprès des particuliers. Résultats : 90 % des ménages-propriétaires interrogés estiment que les artisans du bâtiment connaissent leur métier. En revanche, la même enquête montre que les consommateurs sont plus réservés quant à la rigueur et à l'honnêteté commerciale des artisans du bâtiment.

« Aujourd'hui, une prise de conscience est nécessaire chez les artisans. On ne peut pas rester sur l'idée que l'artisan est le meilleur et que c'est au client de venir le chercher. Qu'un artisan travaille avec des maîtres d'ouvrage publics ou privés, que ce soit avec un promoteur ou un particulier, l'artisan doit y ajouter le service », estime Serge Michel, secrétaire général de la CAPEB 35 (Ille-et-Vilaine) qui réunit deux cents plombiers et une centaine de couvreurs.

Pour Bernard Tostivint, président de la CAPEB 35, les artisans vont devoir apprendre à travailler ensemble. « Nous devons prendre en compte le désir du client d'avoir un interlocuteur unique lorsqu'il aménage une salle de bains ou une cuisine. Dans ce genre de travaux qui font appel à de nombreux corps d'état, un artisan doit être capable de coordonner l'ensemble. »

LES CHIFFRES CLES

Nombre d'entreprises : 47 317.

Effectifs : 72 719 salariés.

Chiffre d'affaires : 42,6 milliards de francs.

Investissements des entreprises : 1,2 milliard de francs.

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