En direct

ARTISANAT La FNB anticipe une baisse d'activité au premier trimestre

MICHEL OCTERNAUD |  le 27/02/1998  |  ArtisansMaison individuelleConjonctureImmobilierLogement

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
Maison individuelle
Conjoncture
Immobilier
Logement
Réglementation
Marchés privés
Valider

Selon l'enquête de conjoncture (1) dans l'artisanat réalisée par la Fédération nationale du bâtiment (FNB), l'activité s'est fortement redressée l'an passé, au cours des 2e et 3e trimestres, pour fléchir légèrement durant les trois derniers mois. En 1997, indique l'enquête, le marché semble avoir été tiré par le dynamisme de la maison individuelle, particulièrement dans le neuf. Parallèlement, les autres marchés privés et les marchés publics se sont légèrement effrités. La bonne tenue des travaux neufs n'a pas suffi à compenser la baisse observée dans les travaux d'entretien-amélioration.

La trésorerie des entreprises artisanales s'est redressée dans des proportions significatives au cours du premier semestre 1997, mais s'est dégradée légèrement par la suite. En fin d'année, le carnet de commandes moyen était de 2,5 mois.

Au premier trimestre 1998, les entrepreneurs envisagent une baisse de leur activité. Seul le marché de la maison individuelle bénéficie d'un solde d'opinion positif.

Quelle que soit leur taille (1 à 5 salariés, ou 6 à 10 salariés), les entreprises prévoient une dégradation de leur activité dans le neuf et sur le marché de l'entretien. Seul, le marché de la maison individuelle recueille un solde d'opinion légèrement positif de la part des entreprises de 1 à 5 salariés. Les entreprises de gros oeuvre envisagent une baisse de leur activité, sur le marché du neuf, comme sur celui de l'entretien. Toutefois, elles envisagent un léger mieux sur le marché de la maison individuelle neuve. Dans le second oeuvre, les entreprises artisanales anticipent une nouvelle dégradation à court terme, quel que soit le segment de marché.

En Ile-de-France, les entreprises envisagent une détérioration à court terme de leur activité, plus marquée sur le marché de l'entretien, en particulier sur les marchés privés. Les artisans sont pessimistes pour le neuf dans le Grand Ouest, hors maison individuelle, mais prédisent une amélioration dans l'entretien-amélioration de l'individuel. Dans le Sud, seul le marché de l'individuel recueille un solde d'opinion positif. Dans le Centre et le Nord-Est, les artisans sont pessimistes quel que soit le segment de marché.

(1) Lancée en 1996, cette enquête est réalisée par la FNB auprès de 2 000 entreprises artisanales adhérentes. Seules les entreprises de 1 à 10 salariés sont interrogées.

TABLEAU : Evolution du montant des travaux réalisés par trimestre et sur l'ensemble de l'année - Une année contrastée - Le marché a été tiré par le dynamisme de la maison individuelle, particulièrement dans le neuf

Production du bâtiment : en recul de 1,7%

La Fédération nationale du bâtiment indique que la production totale du bâtiment a reculé en volume de 1,7 % en 1997 (- 4,4 % dans le neuf et + 0,5 % dans les travaux d'entretien). Les mises en chantier de logements ont reculé de 0,8 % à 271 600 unités et les autorisations de 1 % à 303 600 unités. Les mises en chantier de bâtiments non résidentiels ont baissé de 6,3 % à 29,58 millions de m2 et les autorisations ont progressé de 2,5 % à 33,73 millions de m2. En un an, le secteur a perdu 30 000 salariés, estime la FNB.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Exécution des marchés publics

Exécution des marchés publics

Date de parution : 11/2019

Voir

Comprendre simplement la résistance des matériaux

Comprendre simplement la résistance des matériaux

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur