En direct

Artisanat du bâtiment : la Capeb note un léger mieux
Evolution de l’activité des entreprises artisanales en volume 1er  trimestre 2010 : - 6 % - © © Capeb/ I+C

Artisanat du bâtiment : la Capeb note un léger mieux

FV |  le 08/04/2010  |  ArtisansFormation BTP

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Conjoncture
Artisans
Formation BTP
Valider

L'activité au 1er trimestre 2010, conforme aux prévisions, s'inscrit dans la continuité des tendances de 2009, à une nuance près : si l'activité de l'artisanat du bâtiment reste en baisse, celle-ci ralentit, pour atteindre - 6 %.

Le nouveau président de la Capeb, Patrick Liébus, note un « ralentissement de la dégradation » de l'activité de l'artisanat du bâtiment « mais on ne peut pas parler d'une embellie », tout au plus d'une « amorce ». Pour l'ensemble de l'année, il table sur un recul  qui pourrait être de l'ordre de 3%.
Lors du premier point de presse depuis son élection, il y a un mois, il a indiqué que l'activité avait reculé de 6% en volume dans l'artisanat du bâtiment au premier trimestre contre - 6,5% au cours des trois derniers mois de l'année et - 4% au premier trimestre 2009. Dans le neuf, la baisse s'est stabilisée à - 11% en volume (après - 11,5% au T4 2009) et dans l'entretien-amélioration, Patrick Liébus note un « léger ralentissement de la baisse » à - 2% (contre - 3% au cours des trois précédents mois). Les intempéries, qui ont empêché les entreprises de travailler pendant six semaines, sont venues se greffer sur la crise elle-même.
Les entreprises les plus petites ont moins souffert du ralentissement : il n'a été que de - 5,5% pour les moins de dix salariés contre - 7% pour celles de 10 à 20. Entrées dans la crise avec des carnets de commandes bien remplis, les entreprises voient ce matelas disparaître progressivement, explique le nouveau président de la Capeb. Mais, explique Patrick Liébus, « nous avons beaucoup de demandes de devis ».
Les métiers sont rattrapés les uns derrière les autres par le ralentissement : les plus touchés sont les maçons (- 9,5%) suivis par les menuisiers/serruriers/électriciens (- 6%), les couvreurs/plombiers/chauffagistes (- 4%) et les décorateurs-plâtriers (- 2,5%). Les entreprises, dont la trésorerie est de « plus en plus exsangue », subissent en outre l'impact de la réforme des délais de paiement, qui ne s'applique pas aux particuliers et difficilement aux marchés publics, les entreprises s'exposant à des rétorsions si elles se montrent trop insistantes.
Parmi les sujets d'inquiétude de la Capeb, la pérennité des aides et notamment de la TVA à 5,5% au-delà de 2010 à propos de laquelle Patrick Liébus demande « des signaux clairs ». Saluant clairement les dispositions prises au moment de la crise pour soutenir le secteur - « je dis bravo à ceux qui ont pris ces mesures » - il promet d' « accompagner » les démarches de simplifications. Et réaffirme son entière opposition au régime de l'auto-entrepreneur pour lequel il propose deux modifications : verser au bout d'un an dans le régime de droit commun les auto-entrepreneurs n'ayant pas réalisé de chiffre d'affaires et faire choisir un statut d'entreprise au bout d'une deuxième année les autres.

Evolution du volume d’activité des entreprises artisanales
Evolution du volume d’activité des entreprises artisanales - © © Capeb/ I+C

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur