Etat et collectivités

Artisanat : Carole Delga remplace Valérie Fourneyron démissionnaire

La Présidence de la République a annoncé mardi 3 juin que Valérie Fourneyron, secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, avait présenté sa démission du gouvernement « pour des raisons personnelles ». Sur proposition du Premier ministre, François Hollande a nommé, pour la remplacer, la députée de la Haute-Garonne, Carole Delga.

Ministre des Sports de 2012 à 2014 puis secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, depuis avril, Valérie Fourneyron 54 ans, avait dû être hospitalisée dans la foulée du remaniement du printemps pour un syndrome méningé. Revenue brièvement à son poste, elle avait dû à nouveau s’absenter pour se reposer. Elle a finalement remis sa démission. Pour la remplacer, le président de la République a nommé Carole Delga, députée PS de Haute-Garonne.

Agée de 42 ans, la députée PS de Haute-Garonne, élue en 2012, et qui a fait toute sa carrière professionnelle d’attachée territoriale dans des collectivités locales (elle a notamment eté directrice adjointe de l’Aménagement du territoire à la Région Midi-Pyrénées en 2005), aura comme première tâche de finaliser l’adoption du texte de loi relatif à l’artisanat, au commerce et aux très petites entreprises dite « Loi Pinel ». Les deux assemblées se sont mises d’accord, le 21 mai, en commission mixte paritaire sur une version commune du texte qui instaure notamment la fusion des régimes microsocial (autoentrepreneur) et microfiscal (microentreprise). Le texte, qui comprend aussi un volet sur les baux commerciaux, sera adopté le 5 juin.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X