En direct

Artibat voudrait s’exporter

François-Xavier Hermelin |  le 21/07/2014  |  InnovationFrance entièreTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Innovation
France entière
Technique
Valider

Lors de sa quatorzième édition en octobre prochain, Ll salon biennal du bâtiment multipliera les innovations avant de dupliquer sa formule au-delà du grand ouest .

Artibat, créé il y a 26 ans par la Capeb Pays de Loire, pourrait franchir ses frontières naturelles pour dupliquer son concept «  sous des cieux plus chaleureux », annonce en substance Valérie Sfartz. Les « rivages sans nuages » de la Méditerranée pourraient-ils accueillir la manifestation des Pays de Loire ? Quoiqu’il en soit, sa directrice considère que les salons Aquibat (Aquitaine) et Nord-bat  (Nord Pas de Calais) sont les seuls disposant d’une emprise régionale aussi forte qu’Artibat.

Un beau compliment de la part de l’organisatrice d’une manifestation qui accueille 40 000 professionnels ( 44% d’artisans, 17% autres entreprises du BTP) issus des régions Bretagne, Pays de Loire, Basse-Normandie et Poitou-Charentes. Mieux encore 25% des architectes et 40% des communautés de commune et services d’entretien des collectivités de ce territoire visitent Artibat. Cette capacité d’attraction fidélise les 1 000 exposants industriels et négociants. Malgré une période propice aux réductions de budget, « 96 % de notre surface est d’ores et déjà réservé », se réjouit Valérie Sfartz.

Le succès d’Artibat réside sans doute dans sa capacité à coller à l’actualité de l’artisanat. RGE, l’écoconditionnalité et la rénovation énergétique constitueront une thématique centrale de la prochaine édition. Autre raison du succès, sa couverture complète des secteurs du BTP : cette année, le paysage et l’aménagement urbain vient rejoindre les 9 autre secteurs (menuiserie, charpente, second œuvre technique, finition, gros matériel, isolation, informatique,  maçonnerie, quincaillerie/outillage). Enfin, sa capacité à innover d’édition en édition peut être citer parmi les facteurs de réussite : la 14 éme édition sera celle de la démonstration. Les industriels et les Centre de formation des apprentis organiseront des animations de mise en œuvre de nouvelles techniques de construction. Par ailleurs, un espace de 135 m² montrera les solutions proposées par Frédéric Denisart et Handibat Développement pour adapter le bâti aux handicaps et aux vieillissements.

L’accessibilité, un marché florissant dans l’Ouest comme sur les bords de la méditerranée, les rivages prisés des retraités !

Commentaires

Artibat voudrait s’exporter

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur