En direct

Artelia réorganise son capital pour accroître son développement
Logo - © © Artelia

Artelia réorganise son capital pour accroître son développement

le 24/07/2014  |  IngénierieConception-réalisationArtelia

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Ingénierie
Conception-réalisation
Artelia
Vie du BTP
Valider

Le bureau d'ingénierie Artelia conclut une opération importante sur son capital visant à conforter son indépendance et stimuler son développement.

Cette opération, qui pérennise un actionnariat interne à plus de 95%, comporte trois volets essentiels: la transmission de 30 % du capital vers les dirigeants et managers, la montée en puissance du fonds commun de placement d’entreprise (FCPE Artelia) dont la part au capital dépasse pour la première fois 10% du capital, et l'entrée au capital de CM–CIC Capital Finance.

« Cette opération répond à deux préoccupations fondamentales, expliquent les deux fondateurs et co-Présidents d’Artelia, Alain Bentéjac et Jacques Gaillard : accélérer le processus de transmission de l’entreprise tout en pérennisant l’actionnariat interne, gage de l’esprit de responsabilité et de l’indépendance indispensables dans nos métiers. Mais aussi stimuler notre développement, en particulier à l’international où les besoins en ingénierie performante sont considérables. Nous conservons par ailleurs 25% du capital, niveau qui exprime notre engagement complet auprès du nouveau Directeur Général, Benoît Clocheret, qui nous a rejoint début 2014 ». Ainsi, sur les 3200 salariés de l’entreprise, 500 dirigeants, managers et directeurs de projet sont actionnaires en nom propre, tandis que plus de 1000 salariés le sont au travers du FCPE Artelia.

"Nous avons constaté un réinvestissement très élevé de la part des salariés, complété par plus de 6 millions d’euros investis en numéraire", se réjouit pour sa part Benoît Clocheret. "C’est un signe de grande confiance dans l’avenir de l’entreprise. Confiance renforcée par l’entrée à nos côtés de CM–CIC Capital Finance qui consolide véritablement notre actionnariat et accroît de manière significative notre capacité de développement, en particulier en termes de croissance externe".

Cette opération permet enfin de renforcer la gouvernance d’Artelia, qui compte déjà trois administrateurs indépendants au sein de son conseil.

Commentaires

Artelia réorganise son capital pour accroître son développement

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Date de parution : 11/2019

Voir

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur