En direct

Artelia innovera dans son nouveau centre à Echirolles

Julie Fontana |  le 08/12/2017  |  Isère

Isère -

Leader européen de l'ingénierie dans les domaines du bâtiment, des infrastructures, de l'eau et de l'environnement, Artelia développe son expertise avec la construction d'un nouveau centre international d'innovation et de recherche près de Grenoble. Le pôle isérois du groupe, dédié à la filiale eau et environnement, se compose actuellement d'un siège accueillant les salariés, sur la commune d'Echirolles, et d'un laboratoire hydraulique pour la modélisation physique de ses infrastructures portuaires, situé à Pont-de-Claix. Ces deux établissements seront rassemblés sur son site d'Echirolles, qui regroupe aujourd'hui des bâtiments de bureaux qui seront rénovés, des parkings et des espaces non bâtis sur une surface totale de 76 000 m2 .

Le futur centre de recherche et d'innovation, bâti sur ce foncier et qui s'étendra sur 17 000 m2 , remplacera ainsi le laboratoire de Pont-de-Claix. « Cette nouvelle halle d'essai intégrera d'autres métiers du groupe dans le domaine des infrastructures, même si l'hydraulique sera la base. Elle sera ouverte à d'autres partenaires, dans un esprit de coopération avec les grands acteurs de l'énergie et de l'environnement grenoblois », explique Benoît Clocheret, le directeur général d'Artelia. L'entreprise prévoit un investissement global de 25 millions d'euros pour réaliser l'ensemble de ces opérations.

Un quartier de ville en sus. En tant que propriétaire du foncier et aménageur, Artelia envisage de céder ces terrains à des investisseurs immobiliers. Cette opération sera réalisée en partenariat avec la Ville et Grenoble Alpes Métropole, pour définir des intentions d'aménagement en cohérence avec le développement urbain du territoire. L'objectif est de bâtir un quartier de ville intégrant du logement, des résidences, des commerces et de l'activité tertiaire. La métropole interviendra sur la réalisation des espaces publics et de la voirie. Artelia souhaite déposer le permis d'aménager et désigner l'architecte de l'opération pour fin 2018, afin d'engager les travaux au second semestre 2019. Le terrain de Pont-de-Claix sera quant à lui cédé à la métropole, avec un portage foncier assuré par l'EPFL du Dauphiné.

Commentaires

Artelia innovera dans son nouveau centre à Echirolles

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur