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Artelia confirme sa place de numéro un de l'ingénierie du bâtiment
Tristan Legendre, directeur général Artelia Bâtiment & Industrie. - © © Artelia

Artelia confirme sa place de numéro un de l'ingénierie du bâtiment

le 08/04/2013  |  France entière

Le groupe français vient de reprendre le pôle ingénierie du groupe Icade, renforçant ainsi sa place de numéro un du bâtiment.

Artelia prend une longueur d’avance dans l’ingénierie du bâtiment en rachetant le pôle ingénierie d’Icade (groupe Caisse des dépôts). «Ce pôle regroupe une ingénierie pluridisciplinaire autour de savoir-faire très pointus dans le management de projet, les études techniques et le conseil à la maitrise d’ouvrage, explique Tristan Legendre, directeur général d’Artelia Bâtiment et Industrie.

Le «commissioning» - suivi des performances du bâtiment depuis la programmation jusqu’après la mise en service, NDLR - est un autre de leur point fort.» À titre d’exemple, la principale entité de ce pôle, Arcoba, a été choisie par Bouygues pour le commissioning du projet Balard. Sa filiale Gestec est spécialisée dans l’assistance à la passation de contrats d’exploitation-maintenance.

«C’est un petit marché mais qui commence à émerger», indique Alain Bentéjac, co-président d’Artélia. De quoi renforcer au passage le maillage territorial du groupe puisqu’Arcoba et Gestec sont présents en Île-de-France, en Rhône-Alpes et en Méditerranée (150 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros).

L’ingénieriste intègre aussi dans son giron Setrhi-Setae, société spécialisée dans la conception d’établissements de santé, hors hôpitaux publics. «Avec cette entreprise qui maitrise toutes les composantes architecturales, fonctionnelles et techniques du domaine, ce sont 50 collaborateurs et 10 millions d’euros d’activité supplémentaires qui s’ajoutent aux 350 millions réalisés par Artélia en 2012», confie Tristan Legendre. Le pôle Bâtiment Industrie d’Artelia passera ainsi de 800 à 1000 collaborateurs sur un total de 3000. «Ces acquisitions illustrent notre stratégie de renforcement sur des niches», conclut Alain Bentéjac.

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