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Arrivée de la première rame du tramway à Marseille

Defawe Philippe |  le 30/11/2006  |  France entièreCollectivités localesBouches-du-RhôneEuropeBas-Rhin

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Cette rame a été inaugurée jeudi avant le lancement des essais début décembre et une ouverture au public prévue en juin 2007 sur 8,8 km de ligne.
Doté de grands panneaux vitrés et alliant le blanc à l'extérieur au bleu à l'intérieur, couleurs de Marseille, le nouveau tramway, construit en Autriche par le groupe canadien Bombardier, a été dessiné spécialement pour la ville par l'agence de design MDB (qui a aussi créé le tramway de Strasbourg). L'avant a été conçu pour rappeler la proue d'un navire.

La communauté urbaine de Marseille Provence Métropole (MPM) s'est lancée dans la création de lignes de tramway et dans l'extension du métro avec l'ambition de réduire de 20% le nombre de voitures en centre-ville.
Chacune des 26 rames qui peut accueillir jusqu'à 200 voyageurs soit l'équivalent de cinq autobus, coûte 2,1 millions d'euros, a précisé à l'AFP Renaud Muselier, premier adjoint de la ville de Marseille.
Les premiers essais vont commencer le 4 décembre et se poursuivront dès le début de l'année 2007 en centre-ville, a précisé le président de la communauté urbaine de Marseille, Jean-Claude Gaudin.

L'ouverture au public, entre Les Caillols et Euroméditerranée-Gantès, est prévu pour juin 2007. A cette date, 8,8 km de ligne seront mis en service, complétés en septembre par 1,6 km.
Au total, la réalisation du tramway va coûter 468 millions d'euros. L'Etat, les collectivités territoriales et l'établissement public Euroméditerranée ont contribué pour un total de 109 millions d'euros.
"On arrive au bout, non sans mal et non sans difficulté (...) mais les délais sont respectés", s'est félicité Renaud Muselier en rappelant que les Marseillais "ont beaucoup souffert" lors des travaux qui ont bouleversé le centre-ville depuis 2004.
La deuxième ville de France, "connaît une des plus grandes phases de travaux depuis cinquante ans", avec la création du tramway, le remodelage du centre-ville et de la zone portuaire dans le cadre du projet Euroméditerranée, a souligné M. Gaudin.

Repères


Le tramway, boudé il y a une vingtaine d'années, effectue un retour en force en France. Le réseau français, long de plus de 200 km va croître d'environ 50% d'ici la mi-2007.

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