Energie

Areva vend un système de stockage d’électricité dans le Var

Mots clés : Electricité

Le groupe nucléaire Areva va installer un petit système de stockage d’électricité raccordé à des panneaux solaires dans la petite commune de La Croix Valmer (Var), a-t-il annoncé vendredi dans un communiqué.

Areva, qui s’est lancé dans les énergies renouvelables en 2007, a remporté l’appel d’offres et va installer au dernier trimestre 2013 une « Greenergy Box », une innovation technologique développée par le groupe français.
Celle-ci consiste à stocker de l’hydrogène et de l’oxygène obtenus par catalyse de l’eau lorsque l’électricité est abondante, puis à assurer leur recombinaison pour produire du courant lors des pics de consommation.

La puissance de cette installation, raccordée à des panneaux photovoltaïques de 35 kilowatts (KW) situés sur un bâtiment public, est de 40 KW, a précisé un porte-parole d’Areva à l’AFP, indiquant que le montant de la transaction était confidentiel. Cette puissance électrique reste modeste puisqu’elle correspond à la consommation de quelques dizaines de foyers.

Mais le stockage d’électricité, point faible de cette énergie depuis des décennies et très limité jusqu’à présent, est un des grands espoirs pour éviter le gaspillage de courant et permettre l’essor des énergies renouvelables à production électrique intermittente comme l’éolien et le solaire.

Elle permettrait de stocker l’électricité produite lorsque le vent souffle ou que le soleil brille mais qui ne trouve pas de débouchés lorsque la consommation est faible. C’est la deuxième installation de ce type que va installer Areva, après la plateforme Myrte d’une puissance de 100 KW à Vignola près d’Ajaccio en Corse lancée en janvier 2012.

Les projets de stockage visent dans un premier temps essentiellement les îles non raccordées à des grands réseaux électriques ou les zones mal désservies par les lignes électriques.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X