En direct

Arenberg, haut-lieu du vélo et bientôt gisement de matière grise

Nicolas Guillon |  le 04/07/2014  |  Collectivités localesPatrimoineTravauxNordEurope

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Patrimoine
Travaux
Nord
Europe
Transports mécaniques
Valider
Bassin minier -

La Grande Boucle fait étape, le 9 juillet, à Arenberg-Porte du Hainaut. Ce site minier inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco entame une reconversion en pôle d’excellence dédié à l’image.

Les cyclistes du monde entier connaissent Arenberg et sa trouée pavée où s’écrit l’histoire du Paris-Roubaix. Les cinéphiles aussi, parfois sans le savoir, puisque c’est dans cette cité minière que Claude Berri a tourné « Les Misérables ». Les deux univers se croiseront à l’occasion de l’arrivée de la 5 e étape du Tour de France, jugée comme un symbole au pied d’un puits de charbon voué à devenir puits d’images.

Le 19 juin dernier, était posée la première pierre d’un projet développé conjointement par la communauté d’agglomération Porte du Hainaut et l’université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis : la requalification de ce site appartenant à la mémoire industrielle en un haut-lieu du cinéma et de l’audiovisuel. Ce projet d’un montant global de 49 millions d’euros HT, financé en partie par l’Europe (Feder), suit trois axes : la recherche, l’attractivité des tournages et le développement touristique par la diffusion de la culture scientifique. A terme, le pôle image d’Arenberg permettra également d’héberger des entreprises de la filière.
Les maîtres d’ouvrage ont confié l’opération à un groupement conduit par Norpac, dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP). Le programme, dissocié en trois phases de réalisation spatiales et temporelles correspondant à une priorisation des objectifs, prévoit la restructuration des bâtiments existants (sans aucune modification des façades extérieures), la construction d’un bâtiment neuf, ainsi que l’aménagement des abords du site et sa mise en valeur patrimoniale et paysagère. La première tranche de travaux, qui va s’étaler sur dix-sept mois, comprend la création d’un laboratoire, d’un plateau TV de 1 000 m 2 (équipé d’un cyclorama 5 faces permettant la captation audiovisuelle) et de sa régie, et d’une halle d’essais. Les autres tranches « conditionnelles » verront la réalisation d’un plateau de tournage, de salles de cinéma, d’ateliers, d’espaces pour événementiels et d’immobilier d’entreprise. Nathalie T’Kint et Serge Colin (Skope) ont signé la conception des bâtiments (en partenariat avec le BET Seca), et TF1 et Firefly celle des équipements audiovisuels.

Projet urbain

Réélu en mars maire de Wallers et par ailleurs vice-président de la communauté d’agglomération La Porte du Hainaut, en charge des questions patrimoniales, Salvatore Castiglione raconte : « Notre commune (5 600 habitants) est atypique par sa configuration en longueur avec d’un côté, un centre bourg, Wallers, et de l’autre, un gros hameau, Arenberg, deux secteurs d’habitat aux sociologies radicalement différentes. Arenberg, c’est la ville nouvelle de Wallers, construite en 1910 avec les infrastructures minières. Durant un siècle, Wallers a porté Arenberg et voilà que le rapport est en train de s’inverser. C’est vraiment une histoire incroyable. » Et monsieur le maire a d’autres idées : installer une Maison du Paris-Roubaix dans l’ancienne salle des fêtes d’Arenberg, également classée, comme il existe un musée du Tour des Flandres à Oudenaarde, en Belgique, développer une offre d’hôtellerie et de restauration en lien avec le futur pôle image, et s’appuyer sur la pratique du vélo pour dessiner un projet urbain. Honoré, Pierre-Frédérick Henri 4 e duc français d’Arenberg, a déjà promis qu’il aiderait à sa concrétisation.

PHOTO - 800980.BR.jpg
PHOTO - 800980.BR.jpg - © Nathalie T’Kint et Skope

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur