En direct

Architecturestudio assurera la maîtrise d’oeuvre urbaine de Parc Méridia à Nice
Vue aérienne de Parc Méridia jusqu’au Stade Allianz Riviera.- © EPA Nice Ecovallée

Architecturestudio assurera la maîtrise d’oeuvre urbaine de Parc Méridia à Nice

A.P. |  le 23/12/2020  |  EPANiceMétropole Nice Côte d'AzurAménagement

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

EPA
Nice
Métropole Nice Côte d'Azur
Aménagement
Urbanisme
Valider

L’EPA Nice Écovallée a sélectionné le groupement conduit par Architecturestudio avec le paysagiste Topotek1, le bureau d’études techniques Merlin, le bureau d’études en environnement Adret et de Trafalgare pour les aspects déplacements 

A l'issue du concours lancé en 2019 pour la maîtrise d’oeuvre urbaine de Parc Méridia, l’EPA Nice Écovallée a chargé le groupement mené par Architecturestudio - Topotek1, paysagiste, Merlin, BET,  Adret, études en environnement et Trafalgare, pour les aspects déplacements - pour faire émerger d'ici 12 ans, un nouveau quartier de vie au sein de l’Opération d’Intérêt National, poursuivant la structuration et la requalification urbaine du territoire sur une soixantaine d’hectares entre la ZAC Nice Méridia et le stade Allianz Riviera.

« Le projet proposé par Architecturestudio a répondu à nos aspirations en termes de praticité, opérationnel, avec une justesse d’échelle urbaine", a expliqué Sarah Bellier, directrice générale par intérim de l’EPA Nice Écovallée.

Sillons

Le groupement lauréat propose "une urbanisation douce, où se mêlent densité désirable, mixité plurielle, maillage performant et souple et paysage continu". Tout l'enjeu sera de valoriser un lien fort avec le parc de 20 ha "dans une subtile cohabitation avec les équipements sportifs du parc des Sports et dans un dialogue avec les espaces naturels et agricoles remontant vers l’Allianz Riviera et son écoquartier", expliquent les urbanistes. "Le quartier se dessine selon un principe de sillons d’est en ouest pour ouvrir les bâtiments sur le paysage de la plaine du Var. La trame urbaine s’inscrit dans le prolongement de celle de la ville traditionnelle et de Nice Méridia."

Trois groupement admis à concourir 

 

Parmi les 23 groupements qui ont répondu à la consultation de l'EPA, trois ont été admis à concourir :

 

 - le groupement avec Architecturestudio,

 

- le groupement Agence Ter (mandataire) avec CAB, TECTA, INDDIGO, Guam Conseil et Builders&Partners ;

 

- et le groupement TVK (mandataire) avec BASE, SOA, Suez Consulting SAFEGE, EODD, Roland Ribi et Associés et la Société du canal de Provence et d’aménagement de la région provençale.

"Aujourd’hui, à l’ouest de Nice, la ville polycentrique se dessine. Nice Méridia, Grand Arénas et Parc Méridia sont et seront de nouveaux pôles de vie et d’attractivité qui répondent aux besoins de logements des habitants et usagers du territoire et au-delà des entreprises. Une nouvelle dynamique économique et urbaine est enclenchée", s'est réjoui, Philippe Pradal, président de l’EPA Nice Écovallée.

La concertation publique débutera courant 2021.

Parc Méridia, une opération majeure de la deuxième phase de Nice Écovallée

 

Parc Méridia s’inscrit dans le contrat de PPA (Projet partenarial d'aménagement) signé en 2019 pour la période 2019-2032 par les partenaires. Il prévoit le développement d’environ 589.000 m² de surface de plancher. Il s’agit de créer un nouveau quartier de vie mixte, animé et intergénérationnel visant à accueillir logements, entreprises et emplois, ainsi que les commerces et services de proximité et équipements publics nécessaires aux habitants et usagers.


Ce développement urbain va de pair avec la préservation et la mise en valeur des zones naturelles et agricoles. Au titre de la Directive territoriale d’aménagement (DTA), un minimum de cinquante hectares de terres agricoles seront préservés. La zone agricole au nord du périmètre a vocation à faire l’objet d’un projet agricole.

 

Le quartier s’articulera autour d’un grand parc paysager de 20 ha (plus important que la Promenade du Paillon (15ha)) sur ce territoire historiquement et symboliquement agricole et paysager, pour une reconquête de la nature sur des espaces aujourd’hui très dégradés. Ce parc sera réalisé sous maîtrise d’ouvrage de la Métropole Nice Côte d’Azur.
 

 

Commentaires

Architecturestudio assurera la maîtrise d’oeuvre urbaine de Parc Méridia à Nice

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil