En direct

Architecture Studio pour l'aménagement de Tirana

DEVIGE-STEWART Thierry |  le 28/07/2003  |  ArchitectureRéalisationsBas-Rhin

Le cabinet français d'architecture a gagné un concours international organisé par la mairie de Tirana sur l'aménagemement du centre de la capitale albanaise, a annoncé le Premier ministre albanais, Fatos Nano. Le projet présenté par "Architecture studio" devant un jury de personnalités albanaises et étrangères, présidé par M. Nano, était en compétition avec celui de deux autres cabinets, l'un d'Allemagne, l'autre des Pays-Bas.

L'Albanie va pouvoir "se hisser au rang des autres capitales européennes", a déclaré le Premier ministre en se félicitant des innovations suggérées par le projet français.
"Tirana sous un parfum français", "Tirana, le petit Paris des Balkans" : la presse albanaise de vendredi consacrait sa Une au succès d'"Architecture studio" et saluait sa proposition "d'harmoniser d'une manière parfaite la culture nationale avec une conception nouvelle d'une vraie ville européenne".

"Nous avons essayé de voir Tirana à longue échéance, dans vingt ou trente ans. On veut mettre en valeur les atouts actuels de la ville, on ne veut pas la transformer mais on veut l'aider à s'adapter et à grandir", a déclaré à l'AFP Marc Lehmann, un responsable d'"Architecture studio".
"Nous pensons donner à Tirana un visage plus ouvert en multipliant les bassins, les jardins et les espaces ombragés", a ajouté M. Lehmann qui s'est engagé à doter la capitale albanaise de "l'image d'une ville méditerranéenne".
Le cabinet "Architecture studio" a été fondé à Paris en 1973. Il a notamment réalisé le bâtiment du Parlement Européen à Strasbourg, l'Institut Arabe à Paris et la Maison des Beaux Arts et des Lettres à Athènes.
Le projet concernant Tirana, dont une maquette détaillée sera disponible en octobre prochain, prévoit un gros travail de réaménagement de l'habitat --très anarchique depuis la chute de la dictature communiste--, de l'éclairage, de la circulation et de la végétation.
Les travaux pourraient durer de deux à trois ans. Leur coût total n'a pas été rendu public.

Commentaires

Architecture Studio pour l'aménagement de Tirana

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur