Architecture : pour Régis Chaumont, 2019 sera une année de « conquête »

Alors que l’Union nationale des syndicats français d’architectes (Unsfa) célébrera cette année son cinquantenaire, son président Régis Chaumont a souhaité, le 24 janvier lors de ses vœux, insuffler un esprit combatif à la profession.

Partager
Architecture : pour Régis Chaumont, 2019 sera une année de « conquête »
Régis Chaumont (au centre), lors de la cérémonie des vœux de l'Unsfa, le 24 janvier à Paris.

Les cérémonies de vœux se suivent et parfois se répondent. Ainsi, quand le 17 janvier, le président de l’Ordre des architectes, Denis Dessus, appelait à « une année de l’optimisme » pour 2019, Régis Chaumont, qui préside l’Union nationale des syndicats français d’architectes (Unsfa), saisissait la balle au bond une semaine plus tard : « Alors d’accord, je prends l’optimisme. Mais, après une année 2018 très dure, je prends surtout l’esprit de conquête. »

Après des mois passés à se bagarrer, en vain, contre les dispositions limitant le champ d’intervention des architectes contenues dans la loi Elan adoptée en octobre dernier, l’Unsfa entend donc se montrer combatif et faire réentendre un certain nombre de demandes de la profession.

Les vœux du candidat Macron

Non sans malice, Régis Chaumont a d’abord souhaité, le 24 janvier, que le Président de la République Emmanuel Macron réalise les vœux du candidat à la présidentielle Emmanuel Macron qui avait déclaré en 2017 dans le magazine « L’Architecture d’aujourd’hui » : « Il est nécessaire de replacer l’architecte au cœur des processus de créations de nos villes » ; « on ne peut accepter que 70 % des surfaces produites en France le soient sans architecte, c’est une réalité à combattre. » ou encore « les concours d’architecture sont des espaces privilégiés de dialogue, d’échange et de compréhension. »

Les bailleurs sociaux et le concours

Embrayant sur ce sujet de controverses sans fin qu’est le concours, le président de l’Unsfa a aussi émis le vœu que, « malgré la loi Elan, les bailleurs sociaux, soucieux de la qualité architecturale de leur bâtiment et du cadre de vie de leur territoire, continuent à lancer des concours et à appliquer les principes vertueux de la loi MOP. »

Dans sa liste de souhaits, il a ajouté, « en cette année du cinquantenaire de l’Unsfa, que le maximum de consœurs et confrères s’engage avec nous pour faire aboutir le contrôle des signatures d’architecte par les services instructeurs. » Autant de sujets dont l’Usnfa pourra vérifier les progrès en fêtant ses cinquante années d’existence, lors de son congrès de Strasbourg, du 24 au 26 octobre prochain.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil