Culture

Architecture : le retour de l’Université Populaire au Pavillon de l’Arsenal

Mots clés : Architecture

L’architecte, philosophe et enseignant Richard Scoffier démarre le 28 janvier, à Paris, un nouveau cycle de conférences, cette fois consacrée aux grands équipements et à leur rôle dans la société.

Au Pavillon de l’Arsenal, à Paris, l’Université Populaire a vu le jour en 2011. Et son objectif premier fut d’expliquer ce qu’est l’architecture, où elle commence, où elle va. Une fois ces notions bien établies, le maître de séance, l’architecte, philosophe et enseignant Richard Scoffier, a enchaîné sur une deuxième session dédiée cette fois aux femmes et aux hommes de l’art, et plutôt les grands : Nouvel, Perrault, Gehry, Hadid… Cette année, les cours reprennent dès le 28 janvier et pendant les trois années à venir, il sera question, cette fois, de programmes. Richard Scoffier explorera les grands équipements et analysera la place qu’ils tiennent dans l’organisation de la société.

Un samedi matin par mois, il sera donc question, en 2017, des lieux du partage de la culture à commencer par les musées, le 28 janvier de 11 h à 13 h. Puis suivront jusqu’en avril, les bibliothèques, les théâtres et les philharmonies. Les deux années suivantes, Richard Scoffier abordera notamment, toujours avec la même conviction et sa grande érudition, les bâtiments de grands rassemblements tels qu’aéroports ou stades. Ces cours de l’Université Populaire sont gratuits mais la salle du Pavillon de l’Arsenal n’étant pas immense, l’accès n’est possible que sur inscription préalable. Et pour réviser à domicile, toutes les conférences de Richard Scoffier sont disponibles en ligne.

Le Pavillon de l’Arsenal, 21 boulevard Morland 75 004 Paris. Site: pavillon-arsenal.com. Mail : infopa@pavillon-arsenal.com

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X