En direct

Architecture : lancement de FAIRE, «accélérateur de projets urbains et architecturaux innovants»
- © © Faire Paris

Architecture : lancement de FAIRE, «accélérateur de projets urbains et architecturaux innovants»

Service architecture et urbanisme |  le 26/01/2017  |  ArchitectureProjetsfaire

Changer la ville? Expérimenter de nouvelles pratiques urbaines? Tester de nouveaux matériaux? Inventer l’habitat ou le bureau de demain? Développer des recherches? Le Pavillon de l’Arsenal en partenariat avec la Ville de Paris, annoncent le lancement de la plate-forme FAIRE

Destinée aux architectes engagés dans la recherche - acteurs émergents ou confirmés - ainsi qu’aux étudiants des écoles d’architecture, la plate-forme FAIRE vise à accélérer l’éclosion de pratiques architecturales et urbaines expérimentales, à faciliter la mise en œuvre de prototypes échelle 1 dans le Grand Paris, à accompagner et promouvoir la recherche appliquée et à favoriser la mise en œuvre de nouveaux process, matériaux et programmes de construction.

«Dans la suite de l'appel à projets innovants Réinventer Paris, FAIRE va permettre de donner toute sa place à l'expérimentation dans les projets urbains et architecturaux. Nous voulons permettre à de jeunes architectes ainsi qu'à des étudiants de tester leurs solutions grandeur nature. FAIRE confortera le rôle d'avant-garde de Paris en matière d'urbanisme temporaire, tactique et innovant», explique Jean-Louis Missika, adjoint à la maire de Paris, chargé de l’urbanisme et de l’architecture, dans un communiqué de presse du Pavillon de l’Arsenal.

Soutenue par l’Ordre des architectes en Île-de-France (Croaif), les écoles d’architecture de Paris-Belleville, Marne-la-Vallée, Paris Val-de-Seine et Versailles, des industriels, des acteurs de l’immobilier et de la nouvelle économie, FAIRE se veut «facilitateur» pour les porteurs de projets et «agitateur» pour la fabrication de la ville. FAIRE s’appuie également sur un réseau international d’experts : Carlo Ratti (Senseable Lab, MIT, Boston), Ricky Burdett et Richard Sennett (LSE Cities, Londres), qui contribueront à enrichir les expérimentations.

«L'écosystème FAIRE est conçu pour accompagner et valoriser les architectes qui s'engagent dans la construction des changements du monde», souligne, pour sa part, Alexandre Labasse, directeur général du Pavillon de l’Arsenal dans le même communiqué de presse.

Le premier appel à candidatures est lancé! Proposez vos projets, du 26 janvier au 13 mars 2017.

Commentaires

Architecture : lancement de FAIRE, «accélérateur de projets urbains et architecturaux innovants»

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur