En direct

Architecture : l’Unsfa Ile-de-France rappelle Pécresse à ses promesses
Valérie Pécresse. - © DR

Architecture : l’Unsfa Ile-de-France rappelle Pécresse à ses promesses

Service architecture et urbanisme |  le 30/12/2015  |  ParisArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Profession
Paris
Architecture
Valider

Dans un communiqué de presse daté du 21 décembre, l’Union nationale des syndicats français d’architectes (Unsfa) d’Ile-de-France égrène les engagements pris par la candidate Valérie Pécresse. Ceci afin de veiller à leur respect…

Valérie Pécresse, on le sait, est « fondue d’architecture ». C'est du moins ce qu'elle déclarait sur l'antenne de France-Inter après des initiatives un brin calamiteuses en la matière, qui lui avaient valu une volée de bois vert des architectes de « Mouvement » et un charitable « cours de rattrapage en architecture » dispensé dans la foulée par notre confrère Libération…

Interrogée en octobre dernier, à l’occasion des élections régionales, par l'Unsfa Ile-de-France, Valérie Pécresse n'y allait pourtant pas de main morte : « En tant que fervente amatrice d’architecture, et notamment d’architecture contemporaine comme vous le savez peut-être, je tiens à rappeler mon attachement à votre profession qui, par son génie créatif, ne cesse de nous surprendre et de nous émerveiller. » (Réponse intégrale au questionnaire à lire ici).

L’Unsfa prend aujourd’hui un plaisir certain à exhumer les engagements de la désormais présidente du conseil régional d’Ile-de-France, Valérie Pécresse, pour attendre d’elle qu’elle s’y conforme…

Extraits :

« Si je suis élue à la présidence de la Région, je m’engage à soutenir l’innovation architecturale »

« Les architectes auront donc un rôle très important à jouer afin d’aider les collectivités locales concernées à penser les nouveaux quartiers dans leur globalité. »

«Réaffirmer le rôle primordial des architectes dans les réflexions menées autour de l’aménagement du territoire et des stratégies foncières. »

« Je prendrai attache avec l’Ordre des architectes, afin de voir de quelle manière il est possible de permettre un plus grand accès aux commandes, notamment pour les jeunes architectes. »

« Pour relancer la construction en Ile-de-France, toutes les normes régionales qui se rajoutent aux normes nationales et européennes seront supprimées. »

« Associer les architectes le plus en amont des nouveaux chantiers car le suis convaincue que la Région y gagnera en efficacité. »

« Sauvegarde du patrimoine bâti et soutient à la création architecturale contemporaine constituent les deux faces indissociables d’une même nécessité absolue, celle de défendre et de valoriser l’identité culturelle de l’Ile-de-France. »

« J’aurai à cœur de consulter les institutions et organismes représentatifs de l’univers de l’architecture et du patrimoine, à travers une Conférence Régionale de l’Architecture et du Patrimoine. »

« J’ai proposé la création d’une biennale de l’architecture et de l’urbanisme. »

« La région remettra un prix aux meilleurs jeunes architectes et urbanistes franciliens afin de valoriser leur travail auprès de toute la filière internationale.»

« Je prendrai soin de réunir régulièrement les syndicats d’architecture afin de définir vos besoins en termes de formation professionnelle, de développement de filières, etc. »

Tout cela est beau comme l’Antique. Et l’Unsfa de (re)préciser qu'elle « reste attentive et compte sur Valérie Pécresse pour donner à l'architecte la place qui lui revient, et dans cette perspective engager un dialogue constructif, permanent et durable entre l’exécutif de la région et l’Unsfa Ile-de-France dès le début de l’année 2016. »

Commentaires

Architecture : l’Unsfa Ile-de-France rappelle Pécresse à ses promesses

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Date de parution : 03/2020

Voir

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Date de parution : 02/2020

Voir

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur