Architecture : il faut sauver la Louise-Catherine du Corbu!

Aménagée par Le Corbusier en 1929, pour le compte de l’armée du Salut, la péniche a sombré dans la Seine le 10 février dernier. Un appel à financement participatif est lancé…

Partager
Architecture : il faut sauver la Louise-Catherine du Corbu!
Armée du Salut. Asile flottant (Péniche Louise-Catherine), Paris.

Construite en 1919 pour ravitailler Paris en charbon, la Louise-Catherine connaît sa deuxième vie lorsqu’elle est aménagée par Le Corbusier en 1929 pour l’armée du Salut. Pendant soixante-dix ans, elle sert alors d’asile flottant, offrant un toit et un repas aux plus démunis. L’armée du Salut cesse de l’exploiter en 1995. En 2006 elle sort de l’oubli grâce à des repreneurs, amoureux de cet ouvrage en béton. Ils fondent l’association Louise-Catherine et lancent sa réhabilitation pour lui offrir sa troisième vie. Elle est inscrite en 2008 à l’inventaire du patrimoine historique, en vue d’en faire un musée, lieu d’expositions permanentes et temporaires, de débats et de réflexion, de culture et de partage.

Le 10 février 2018, la Seine sort de son lit et dépose la proue du chaland sur le quai d’Austerlitz. Après deux jours de travail acharné, la Louise-Catherine est remise à l’eau. Mais à peine rendue au fleuve, elle coule en moins de vingt minutes, victime d’une avarie d’une nature encore indéterminée. La Louise-Catherine a encore beaucoup à offrir aux amoureux d’architecture, d’art, d’urbanisme, mais aussi à tous ceux qui rêvent d’un endroit pour imaginer, créer, partager, au fil de l’eau, en plein cœur de Paris. Pour cela, la Louise-Catherine a besoin qu’on lui vienne en aide.

Pour participer à son sauvetage, c’est par ici.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil