Réalisations

Architecture : il faut sauver la Louise-Catherine du Corbu!

Mots clés : Architecture - Transport fluvial

Aménagée par Le Corbusier en 1929, pour le compte de l’armée du Salut, la péniche a sombré dans la Seine le 10 février dernier. Un appel à financement participatif est lancé…

Construite en 1919 pour ravitailler Paris en charbon, la Louise-Catherine connaît sa deuxième vie lorsqu’elle est aménagée par Le Corbusier en 1929 pour l’armée du Salut. Pendant soixante-dix ans, elle sert alors d’asile flottant, offrant un toit et un repas aux plus démunis. L’armée du Salut cesse de l’exploiter en 1995. En 2006 elle sort de l’oubli grâce à des repreneurs, amoureux de cet ouvrage en béton. Ils fondent l’association Louise-Catherine et lancent  sa réhabilitation pour lui offrir sa troisième vie. Elle est inscrite en 2008 à l’inventaire du patrimoine historique, en vue d’en faire un musée, lieu d’expositions permanentes et temporaires, de débats et de réflexion, de culture et de partage.

Le 10 février 2018, la Seine sort de son lit et dépose la proue du chaland sur le quai d’Austerlitz. Après deux jours de travail acharné, la Louise-Catherine est remise à l’eau. Mais à peine rendue au fleuve, elle coule en moins de vingt minutes, victime d’une avarie d’une nature encore indéterminée. La Louise-Catherine a encore beaucoup à offrir aux amoureux d’architecture, d’art, d’urbanisme, mais aussi à tous ceux qui rêvent d’un endroit pour imaginer, créer, partager, au fil de l’eau, en plein cœur de Paris. Pour cela, la Louise-Catherine a besoin qu’on lui vienne en aide.

Pour participer à son sauvetage, c’est par ici.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X