Profession

Architecture et urbanisme : 33 équipes françaises distinguées au Europan 14

Mots clés : Concours d'architecture

Pour cette 14e édition du concours d’idées européen, les concurrents devaient chercher à rendre la ville plus productive. Dans toute l’Europe, les jurys ont primé 136 propositions, dont 33 en France.

Peut-on encore travailler dans les villes autrement que derrière un bureau ? Pour la 14session du concours d’idées Europan, qui s’adresse à de jeunes professionnels de l’architecture et de l’urbanisme, les équipes concurrentes devaient imaginer comment réintroduire des sites productifs dans des aires urbaines aujourd’hui monopolisées par le logement, les activités tertiaires ou les programmes d’équipements.

 

Cas concrets

 

Comme lors de chaque édition, les participants ont travaillé sur des cas concrets et ont dû réfléchir à la création ou au maintien d’activités que l’on tente plutôt, aujourd’hui, de reléguer hors des villes. Les résultats de cette compétition ont été rendus publics le 1er décembre sur le site www.europan-europe.eu.

Dans toute l’Europe, les 44 sites qui avaient été choisis ont généré un total de 1 003 projets rendus et les différents jurys ont choisi d’en distinguer 136, qu’il s’agisse de propositions lauréates ou mentionnées. En France, 11 situations avaient été soumises aux candidats. Sur les 273 projets rendus, 33 ont été primés par le jury présidé cette année par Pierre Veltz, le Grand Prix de l’urbanisme 2017.

Comme lors de chaque édition, ces projets lauréats et mentionnés feront l’objet d’actions de promotion. Une exposition sera notamment organisée au printemps prochain.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X