En direct

Architecture et technique Maine-Et-Loire Un centre de mémoire pour les compagnons du devoir
PHOTO - 348462.HR.jpg - ©

Architecture et technique Maine-Et-Loire Un centre de mémoire pour les compagnons du devoir

le 19/11/2010  |  France Maine-et-LoireCultureLoir-et-CherArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Maine-et-Loire
Culture
Loir-et-Cher
Architecture
Travail
Europe
Profession
Valider

A Angers (Maine-et-Loire), ce petit édifice semi-enterré accueille des ateliers de travail et un espace d’exposition. Il présente une partie de la collection qui en est à l’origine et fédère l’ensemble des bâtiments de la Maison du compagnonnage.

A Angers, sur le site de la Maison du compagnonnage, l’architecte parisienne Anne-Charlotte Goût a construit un édifice en béton apparent. Une réalisation semi-enterrée qui tire parti de la déclivité de la parcelle pour s’établir en une succession de terrasses végétalisées. « Suite au décès du compagnon boulanger René Edeline, dit Tourangeau la Franchise, l’Association ouvrière des compagnons du devoir a hérité d’une collection mondialement reconnue de plus de 1 000 œuvres relatives au mouvement », explique Anne-Charlotte Goût. Forte de ce legs constitué, entre autres, de chefs-d’œuvre, de photographies, de dessins et d’objets ayant appartenu à des compagnons des siècles passés, l’association souhaite alors s’ouvrir à un large public intéressé par l’histoire de la confrérie et de ses métiers. Le site d’Angers, victime à la même époque de l’incendie d’un de ses bâtiments, est ainsi désigné pour accueillir le futur centre de mémoire national du compagnonnage. A cette occasion, l’existant (locaux d’hébergement et de formation) fait l’objet de menues rénovations, tandis que le centre de mémoire se substitue à l’édifice sinistré. Inscrite dans la pente du terrain, la nouvelle construction adopte l’aspect de terrasses qui relient le point haut du site jusqu’en son cœur : une grande place centrale. Celle-ci, qui accueillera bientôt un cadran solaire en béton, fédère les entrées des trois bâtiments. Elle donne ainsi accès au centre de mémoire, qui se développe sur un seul et même niveau. Une longue coursive organise en vis-à-vis un grand espace d’exposition et des ateliers de travail. Ainsi, aux dires de l’architecte, « chaque visiteur, quel que soit l’objet de sa visite, rencontre le compagnonnage et ses métiers dans leur diversité ».

Pérénité des matériaux bruts

Exclusivement constitué par des voiles de béton rigoureusement tramés ou par des espaces végétalisés, le projet joue les contrastes. La pérennité des matériaux bruts, tels que le béton ou la résine transparente, contraste avec le caractère éphémère et évolutif de la végétation. Cette dernière est rythmée par des prémurs en béton hauts de plus de 7 m, implantés au millimètre près à l’aide de cales de vitriers. « Les espaces végétalisés ne jouent pas seulement un rôle esthétique. Grâce à une épaisseur de terre de 40 cm en moyenne, ils participent également à l’inertie thermique et à l’isolation du bâtiment », explique Anne-Charlotte Goût. De la sorte, l’édifice n’en protège que mieux les espaces de stockage et d’exposition, particulièrement sensibles aux variations de température. Bientôt, le grand jardin des chefs-d’œuvre exposera les derniers travaux des jeunes recrues.

Fiche technique

Maître d’ouvrage : Association ouvrière des compagnons du devoir du Tour de France.

Maîtrise d’œuvre : Snap Architecture (Anne-Charlotte Goût), architecte mandataire et muséographie ; Sadel, économiste et OPC. BET : Gélineau (fluides), Neau (courants forts, courants faibles), Even Structures (structure).

Entreprises : Jousselin (gros œuvre), Durand (VRD), Parchard (charpente bois-menuiseries bois), Dionneau (couverture).

Surface : 550 m2 (neuf), 600 m2(restructuration).

Coût d’opération : 1,50 million d’euros HT.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Date de parution : 03/2020

Voir

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Date de parution : 02/2020

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur