En direct

Architecture et bioclimatisme

La rédaction du Moniiteur |  le 12/07/2013  |  Architecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Architecture
Valider

Concevoir avec la physique

Comment tirer parti du climat pour construire durablement ? En maîtrisant quelques notions de physique. L’auteur de ce Cahier pratique, Pierre Lavigne, explique ici les phénomènes de physique fondamentale qui peuvent être utilisés par les concepteurs pour optimiser la performance énergétique. Rayonnement, convection, conduction, peuvent se conjuguer habilement dans les constructions pour exploiter des phénomènes d’effet de serre, d’espace tampon, d’inertie des parois… au profit des habitants.

Largement illustré, ce cahier fait une belle place aux formules et courbes mathématiques qui ne rebuteront pas les ingénieurs.

Architecture et bioclimatisme

Une architecture est dite « bioclimatique » lorsque, par une conception tenant compte des possibilités et aléas climatiques du lieu, elle permet d’obtenir le confort thermique avec le minimum possible de consommation énergétique et d’investissement en dispositifs de chauffage et/ou de climatisation. Elle répond ainsi aux principes du développement durable.

« L’architecture est une science » (Vitruve) et s’inscrit dans une démarche systémique où l’application de « recettes » est à proscrire. Diverses contraintes, souvent apparemment contradictoires, doivent être satisfaites au mieux, avec subtilité.

Ainsi, pour une généralisation dans les meilleures conditions, d’une conception architecturale bioclimatique, des connaissances « fondamentales » de physique sont nécessaires.

En s’adressant spécifiquement au praticien généraliste qu’est l’architecte, le présent travail concerne l’essentiel de ces connaissances fondamentales incontournables.

Ce Cahier pratique explique les phénomènes physiques concernés et présente les nouvelles règles de l’art et tendances qui en découlent. Concret et largement illustré, il attire l’attention sur certains écueils à éviter pour concevoir une architecture qui réponde aux exigences du XXIe siècle.

Ouvrages

Fernandez P., Lavigne P. Concevoir des bâtiments bioclimatiques – Fondement et méthodes, Éditions Le Moniteur, 2009.

Dutreix A., Bioclimatisme et performances énergétiques des bâtiments, Eyrolles, 2010.

Autres publications

Fernandez P., Lavigne P. Changement d’attitude pour concevoir un cadre bâti bioclimatique : une contribution au développement durable, Complément technique n° 13, Éditions Le Moniteur, mars-avril 2010.

CSTB, Ponts thermiques dans le bâtiment, Cahier pratique « Le Moniteur » n° 5586 du 17 décembre 2010.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Date de parution : 11/2019

Voir

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur