Projets

Architecture et aménagement : un «Manifeste pour une frugalité heureuse»

Mots clés : Architecture - Conception

Les architectes Philippe Madec et Dominique Gauzin-Müller lancent, aux côtés de l’ingénieur Alain Bornarel, un «Manifeste pour une frugalité heureuse» pour l’architecture et l’aménagement des territoires urbains et ruraux…

«L’alarme sonne de tout côté. Les rapports du Giec confirment la responsabilité humaine dans le dérèglement global. Plus de 15 000 scientifiques l’affirment : il «sera bientôt trop tard pour dévier de notre trajectoire vouée à l’échec, et le temps presse». L’ONU déplore que les émissions de gaz à effet de serre stagnent à 52 Gt annuels, alors qu’il faudrait les limiter à 36, voire 24, pour rester en-dessous des 2°C qui autoriseraient un avenir apaisé. La COP 23 affiche son impuissance : les engagements pris lors de la COP 21, il y a deux ans, conduisent à une hausse de plus 3 à 3,5°C. Mais, restons optimistes, il est encore temps : «Nous avons trois ans pour agir», avertissent Jean Jouzel et Pierre Larrouturou. Au-delà des changements climatiques dus aux émissions de gaz à effet de serre, les menaces s’accumulent : décroissance accélérée de la biodiversité ; raréfaction de ressources épuisables ; pollution accrue de l’air, des terres et des mers ; inégalités grandissantes face au partage des richesses et aux impacts du dérèglement global… La seule maîtrise de l’énergie ne suffira pas».

Le «Manifeste pour une frugalité heureuse» [2 pages au format PDF]

Renseignements : contact@frugalite.org

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X