En direct

Architecture Du nouveau

PASCALE JOFFROY |  le 07/02/1997  |  Prix d'architectureArchitectureInternationalBouches-du-RhôneParis

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Prix d'architecture
Architecture
International
Bouches-du-Rhône
Paris
Valider

Plusieurs mesures importantes viennent d'être prises.

A l'occasion de la remise des prix de l'Equerre d'argent au musée des Monuments français le 29 janvier (voir p. 12), le ministre de la Culture a confirmé le renforcement des moyens consacrés à l'architecture et affirmé sa détermination de mener à bien la réforme de l'enseignement. Il vient de signer avec François Bayrou, ministre de l'Education, un protocole de coopération qui concrétise le rapprochement de l'enseignement de l'architecture et de l'Université.

Par ailleurs, un certain nombre de mesures importantes viennent d'être prises.

François Barré est nommé à la présidence de l'Institut français d'architecture, en remplacement de Jean Millier, âgé de 76 ans. Le directeur de l'architecture initiera donc lui-même la « réforme profonde » qui permettra à l'Ifa de « redonner aux Français le goût de l'architecture », en s'appuyant sur un réseau où l'Arsenal de Paris et Arc-en-rêve de Bordeaux sont cités comme « points forts » .

L'Etat réaffirme le rôle essentiel joué par les CAUE dans la diffusion de la qualité architecturale et urbaine : une convention sera signée le 22 mars, lors du colloque annuel qui célébrera leur vingtième anniversaire, entre la fédération des CAUE et les ministères chargés de l'architecture, de l'urbanisme, et de l'environnement.

La direction de l'architecture a lancé, autour de Joseph Belmont, un programme de réflexion et d'action sur le thème « Mémoire et projet ». Objectif : réfléchir aux moyens de concilier le respect du passé et la création contemporaine au coeur des espaces protégés, afin que la vie ne s'y fossilise pas. En ce qui concerne la ville périphérique, des partenariats sont mis sur pied entre les différentes directions du ministère de la Culture et des collectivités territoriales. Deux projets sensibles, parmi d'autres, montrent leur portée : la reconquête de la friche industrielle Belle de Mai à Marseille, et le réaménagement (confié à Henri Ciriani) de l'unité d'habitation de Le Corbusier à Firminy.

Un comité interministériel pilote désormais les actions en faveur de l'exportation de l'architecture. Il remettra en juin une série de propositions concrètes susceptibles de faciliter l'exportation. D'ores et déjà, les systèmes de garanties de prêt gérés par l'IFCIC sont ouverts aux architectes et la création d'un fond d'avances remboursables à l'exportation est annoncée pour 1997, pour une période expérimentale de trois ans.

Enfin, la direction de l'architecture confirme que la première édition des « Rendez-vous de l'architecture » aura lieu les 29 et 30 mai prochains, à la Grande Halle de la Villette, à Paris.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil