Architecture Des «Rendez-vous» ouverts et citoyens

-Le ministre de la Culture organise les premiers «Rendez-vous de l'architecture», les 29 et 30 mai à La Villette. -Objectif de cette manifestation, menée notamment avec «Le Moniteur» : rapprocher l'architecture et les citoyens.

Partager

Maintes fois évoquée par le passé, l'idée de journées professionnelles qui seraient à l'architecture ce que les entretiens de Bichat sont à la médecine va enfin trouver sa concrétisation. Dès son arrivée au ministère de la Culture, Philippe Douste-Blazy avait dit sa volonté de tenir, au plus vite, ces fameuses « actualités » ou « assises » de l'architecture qu'aucun de ses prédécesseurs n'avait réussi à mettre sur pied. Pari tenu : ainsi que le ministre devait l'annoncer le 17 avril, les « Rendez-vous de l'architecture » auront lieu à la Grande Halle de la Villette les 29 et 30 mai prochains.

Une édition « généraliste »

Le ministre a souhaité que cette première édition des « Rendez-vous » (ils se tiendront tous les deux ans) soit l'occasion de rapprocher l'architecte et les citoyens. Maître d'oeuvre de ces journées, la direction de l'architecture les a donc placées sous le signe de l'ouverture et de l'interrogation sur la place de l'architecture dans la cité. Question centrale, des réformes législatives actuellement à l'étude (voir pages suivantes l'entretien que Philippe Douste-Blazy nous a accordé sur les réformes de la loi de 1977 et du Code de l'urbanisme) cette interrogation « généraliste » sur la place de l'architecture dans la société française n'exclut pas, souligne François Barré, des «Rendez-vous» ultérieurs plus ciblés.

Sur le thème du « monde qui change », la journée du 29 mai sera ouverte par le ministre de la Culture. La matinée sera d'abord consacrée à un « état des lieux » de l'architecture en France et dans le monde, avec notamment « 20 ans d'architecture en France » présentés par le critique François Chaslin et l'historien de l'architecture américain William J.R. Curtis. Puis les Français, et la façon dont ils perçoivent aujourd'hui l'architecture et la ville focaliseront le débat, dont Robert Castel (directeur d'études en sciences sociales à l'Ecole pratique des hautes études) sera le grand témoin. Pour étayer la discussion, nos confrères du journal « Le Monde » présenteront les résultats d'un sondage Ipsos-Le Monde réalisé auprès du grand public (en partenariat avec la Scic-Caisse des Dépôts et le Conseil national de l'Ordre des architectes).

Etat des lieux encore l'après-midi, mais vu du côté de la profession, avec, pour commencer, une table-ronde entre trois générations d'architectes (dont Anne Lacaton, Odile Decq, Henri Ciriani, etc.). Puis quelques partenaires de l'architecte, maîtres d'ouvrages, usagers ou habitants, témoigneront, dont Jean-François Leroux Dhuys, maître d'ouvrage, Marc Guillaume, professeur d'économie à l'Université Paris-Dauphine, et Nicolas Rialan, président de l'association la Bellevilleuse. Enfin, une réflexion sur la médiation et la concertation réunissant les architectes Philippe Madec, Bernard Kohn et Claude Guislain, le programmateur Yves Dessuant et l'ethnologue Alban Bensa concluera l'après-midi, dont le grand témoin sera le philosophe Jean Attali.

Evolution des pratiques

Sur le thème « Changer le monde », la journée du 30 mai interroge davantage l'action. « L'atelier des métiers » du matin sera ouvert par Marc N. Vigier, P-DG du groupe Moniteur, partenaire, avec la SCIC et le CNOA, de la direction de l'architecture dans l'organisation de ces journées. Suivront la présentation et l'analyse d'un sondage Ifop-Le Moniteur sur l'évolution de la profession d'architecte, vue par un double échantillon d'architectes et de maîtres d'ouvrages.

Puis la sociologue Monique Eleb lancera le débat sur le logement : « Comment ajuster la modernité vue par les habitants et celle des architectes ? », avant que Robert Prost, professeur à Paris-Tolbiac, n'aborde la mutation et les nouveaux enjeux du métier d'architecte (avec le britannique Francis Duffy, fondateur de DEGW, Claude Vasconi, Dominique Perrault et Bernard Reichen).

Architectes et politiques

La ville et sa fabrication occuperont l'après-midi, avec d'abord une réflexion sur la polycentralité et la reconquête urbaine, et notamment l'intervention de Jean-Pierre Duport, préfet de Seine-Saint-Denis. Puis, point culminant des journées, une table-ronde réunira des architectes (Roland Castro, Paul Chemetov, Jean Nouvel, Nicole Roux-Loupiac, etc.) et les élus de quatre grandes villes : Gilles de Robien (Amiens), Jacques Toubon (Paris XIIIe), Catherine Trautmann (Strasbourg) et Patrick Braouezec (Saint-Denis). Le sociologue américain Richard Senett sera grand témoin. La qualité de ces élus, l'ampleur et la notoriété de leurs projets architecturaux et urbains, promettent un beau final, concret et argumenté, entre architectes, politiques et citoyens.

Rens. : Les Rendez-vous de l'architecture/ADCEP, Françoise Docquiert. Tél. : 01.40.03.94.70.

PHOTO : La Villette : 1 200 participants sont attendus les 29 et 30 mai prochains.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil