« Architectes, travaillez-vous à l’international ? »

Jusqu’au 21 janvier prochain, Architectes français à l’export (Afex) conduit une enquête pour mieux connaître les enjeux et les besoins des agences qui travaillent hors des frontières. En répondant en ligne à 35 questions, les professionnels aideront à établir une stratégie de promotion à l’international adaptée.

Partager
« Architectes, travaillez-vous à l’international ? »
En charge de la promotion de l'architecture française dans le monde, Afex organise aussi un prix biennal. Le musée Yves-Saint-Laurent de Marrakech (Maroc), conçu par Studio KO, avait été lauréat de l'édition 2018.

L’architecture française fait-elle un tabac sur la scène mondiale ? Les gloires nationales, certes, savent marquer le territoire de Chine en Australie, des rives du Danube au cœur de Séoul. Mais qu’en est-il pour la majorité des agences ? Pour y voir plus clair, l’association Architectes français à l’export (Afex) mène actuellement l’enquête. A la demande du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’organisme doit en effet formuler des propositions pour appuyer l’architecture « made in France » et entend établir au préalable un état des lieux.

Inde, Europe ou Maghreb ?

Les architectes français sont donc invités à répondre, d’ici au 21 janvier, à une étude en ligne (accessible ici) et expliquer comment et pourquoi ils œuvrent hors des frontières. Ils pourront renseigner la taille de leur agence (CA, effectifs, etc.) et préciser ses compétences et dire d’abord si, oui ou non, ils travaillent à l’international.

Dès lors, interviennent-ils en Europe, en Amérique, en Inde ou Maghreb ? Y sont-ils parvenus par réseau ou par hasard ? Et pourquoi d'ailleurs ont-ils fait ce choix ? Pour affirmer leur créativité, jouir de plus de liberté conceptuelle, prouver leur capacité d’adaptation au contexte ou pour des motifs financiers ? Ont-ils bénéficié d’un accompagnement ?

À LIRE AUSSI

L’Afex récompense Architecture Studio (Paris) et Atelier Tanka (Toulouse)

Via les réponses apportées à 35 questions au total, l’Afex pourra ainsi dresser le panorama des envies mais aussi des obstacles. Les conclusions, qui devraient être rendues au début du printemps, permettront d’établir une stratégie de promotion du savoir-faire et améliorer le soutien à l’export.

Sur la nécessité de mieux aider les architectes dans cette démarche, la réponse à la question n°35 de l’enquête sera assurément éclairante. Il est en effet demandé aux professionnels : « sur une échelle de 1 à 5, recommanderiez-vous l’export à vos confrères ? »

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

72 - Le Mans

Maîtrise d'oeuvre pour la rénovation des bâtiments A et F au 185 rue Henri Champion

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil