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ARCHITECTES L'alliance Groupe 6 et BDP opérationnelle

PIERRE DELOHEN |  le 19/03/1999

« Avant toute chose, nous avions envie de travailler ensemble », explique Jean-Denis Dupuy, de Groupe 6, pour expliquer le rapprochement de l'agence grenobloise avec BDP. La structure BDP International, créée pour l'occasion, fonctionne comme un club d'architectes dont le travail en réseau est fondé sur la réciprocité selon les compétences de chacun. La taille des partenaires (60 personnes pour Groupe 6, et 800 dans 7 agences pour BDP) n'entre pas en considération.

Echanges

Selon ce principe, le savoir-faire de Groupe 6 est sollicité dans les domaines de l'urbanisme, la culture, l'éducation et la santé, ses secteurs de prédilection, et inversement pour BDP, dans le domaine des grandes surfaces commerciales, par exemple. Si le premier maîtrise les concours publics, le second est de tradition orienté vers les marchés privés. Sur la base de cette complémentarité, Groupe 6 concourt pour le centre commercial Grand-Place à Grenoble sous le label BDP International, et gagne la restructuration du centre commercial Part-Dieu à Lyon, alors que BDP Londres concourt sur les hôpitaux de Malte ou de Dublin, ou sur l'urbanisme de Postdam avec le soutien du Groupe 6.

Au quotidien, deux Britanniques, Alan Hennessy (urbaniste) et Mark Wilson (architecte), ont choisi de s'installer à Grenoble, alors que le Grenoblois Nicolas Félix-Faure est responsable, en Grande-Bretagne, du développement du secteur hospitalier. Preuve de la volonté de tous les acteurs de poursuivre dans cette voie, et pour formaliser ce regroupement, un échange de capital entre les partenaires est désormais à l'étude.

Créativité contre rentabilité

Après dix-huit mois de pratiques, l'enrichissement réciproque est indiscutable. « Si nos partenaires sont surpris de la créativité de notre approche conceptuelle, nous avons beaucoup appris dans leur approche du projet et leur méthode de travail », observe Jean-Denis Dupuy. A Grenoble, l'organisation prévisionnelle se fait ainsi plus fine, tout comme l'analyse du temps passé. « Nous pouvons apprécier la rentabilité d'un projet au jour le jour. Notre vision à six mois est désormais recadrée toutes les semaines. »

UNE FEDERATION D'AGENCES EUROPEENNES

Fort de 1 000 personnes environ, architectes, ingénieurs et économistes, BDP International compte 22 associés, et fédère les savoir-faire de 4 agences européennes : Arquitettura Langdon (Madrid, Espagne), Building Design Partnership (Londres, Manchester, Sheffield Glasgow, Belfast et Dublin ; Royaume-Uni et Irlande), Groupe 6 (Grenoble, France) et PBR Planungsbüro Rohling (Berlin, Osnabrück et Francfort-sur-le-Main ; Allemagne). Particularisme français, seul Groupe 6 a conservé son nom, sans y associer les trois lettres BDP. Sur la base de réunions stratégiques planifiées où chacun pèse d'un poids égal, les associés se réunissent tous les trimestres pour discuter des grands axes à suivre et des projets à venir. Les moyens informatiques, marketing et le site Web sont communs. Parmi les réalisations des membres de BDP International, on retiendra le siège d'Opel à Rüsselsheim (Allemagne), le nouveau court de tennis no1 de Wimbledon (Grande-Bretagne), le centre hospitalo-universitaire de Marseille Nord ou l'immeuble Vasco-de-Gama à l'exposition internationale 1998 à Lisbonne (Portugal).

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