Profession

Architectes français à l’export (Afex), sur la route des Indes

Mots clés : Aménagement paysager - Architecte - Réseau routier

Avec l’association Afex, les agences Arep, Enia Architectes, Michel Goutal, Florence Mercier Paysagiste et RDAI, accueillent cinq jeunes professionnels indiens…

Architectes français à l’export (Afex) vient de mettre en place, avec le soutien des pouvoirs publics, un programme d’accueil de cinq jeunes urbanistes et architectes indiens dans des agences françaises. Ce dispositif vise à nourrir et conforter les actions de l’Afex pour diffuser le savoir-faire français à l’international et stimuler les partenariats entre professionnels. Afex et ses adhérents s’intéressent à l’Inde depuis plusieurs années. Brice Piechaczyk (Enia Architectes), vice-président de l’Afex, y mène une activité soutenue et anime, dans l’association, un groupe de travail sur cette zone géographique prometteuse mais complexe. Ce programme d’accueil est l’un des débouchés du groupe de travail. Un guide Afex «Construire en Inde» est par ailleurs en cours de rédaction.

Le programme d’accueil permet à cinq jeunes urbanistes et architectes de bénéficier d’une formation théorique et professionnelle de six mois au sein d’agences françaises d’architecture jusqu’au mois d’août 2018. Ce programme vise à approfondir la coopération franco-indienne dans le domaine du développement urbain durable, conformément à l’accord inter-gouvernemental signé à Paris le 5 octobre 2012, ainsi qu’au plan d’actions signé le 5 septembre 2017, tout en contribuant au rayonnement de l’expertise française à l’international.

Il est organisé en 4 séquences :

– Une semaine de formation initiale axée sur l’organisation institutionnelle française et les réalisations récentes en matière d’aménagement urbain et d’architecture;
– Le stage de 6 mois;
– Un atelier d’une durée d’une semaine, organisé en milieu de stage à l’école de Paris-Belleville, en lien avec les élèves de diplôme de spécialisation et d’approfondissement en architecture;
– Une séquence d’évaluation du programme et de présentation de projets professionnels par les stagiaires, à Paris et à Dehli.

Ce programme est destiné à être renouvelé chaque année et élargi à des stagiaires d’autres origines.

Les signataires du programme :

Ministère de l’Europe et des Affaires étrangèresInstitut français en Inde;
Ministères de la transition écologique et solidaire et de la cohésion des territoires
Le ministère de la Culture;
L’école nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville;
Architectes français à l’export (Afex);
School of Planning and Architecture Delhi.

Les cinq stagiaires :

Aarti Chanodia chez Florence Mercier Paysagiste, Ananta Ganjoo chez RDAI, Shramana Mondal chez Enia Architectes, Surya Srinivas chez Michel Goutal et Aditya Vipparti chez Arep.

Le CV des 5 stagiaires (PDF de 23 pages)

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X