Réalisations

Architectes et paysagistes sous leurs nouveaux visages

La session 2007-2008 des Nouveaux albums des jeunes architectes et paysagistes (Najap) s’expose du 8 octobre 2008 au 25 janvier 2009 à Paris, dans la galerie d’actualité de la Cité de l’architecture et du patrimoine. De nouveaux visages que le ministère de la Culture promeut en espérant qu’ils proposent de nouveaux usages en termes d’espaces architecturés et paysagés.

Au départ, ils étaient 251 équipes européennes candidates. Au final, seules 20 ont été promues par le ministère français de la Culture et de la Communication lors de la session 2007-2008 des Nouveaux albums des jeunes architectes et paysagistes (Najap), autrefois divisés en deux tribus : les Naja et les Nap. Ce regroupement se justifie par la similitude entre les deux univers. « L’architecture et les métiers du paysage portent tout à la fois des enjeux esthétiques, des enjeux d’aménagement du territoire urbain et rural et des enjeux de développement durable », note Christine Albanel, ministre de la Culture.
Les membres du jury (voir encadré ci-dessous) ont sélectionné les lauréats selon « leur capacité à répondre aux problématiques architecturales, urbaines et paysagères contemporaines, ainsi que pour la qualité de leurs projets et de leur parcours ». Ces jeunes professionnels, tous âgés de moins de 35 ans, bénéficieront au cours des prochains mois du soutien d’un « cercle de parrainage » (environ 60 maîtres d’ouvrage publics ou privés, collectivités locales et institutions), qui devrait leur faciliter l’accès à la commande et aux concours. A noter enfin que cette sélection 2007-2008 prend exceptionnellement le nom de « promotion Joseph-Belmont », en hommage au créateur des Albums de la jeune architecture, disparu en mars 2008.

Un dossier réalisé par Milena Chessa et Jacques-Franck Degioanni pour la partie « jeunes architectes » ; Gilles Davoine et Frédéric Mialet pour la partie « jeunes paysagistes »

En images…
Voir le portfolio des nouveaux architectes
Voir le portfolio des nouveaux paysagistes
Voir le portfolio de la scénographie de l’exposition

Site officiel des Najap

Focus

Les membres du jury


Coprésidents : Francis Soler, architecte, Olivier Philippe, paysagiste et Jean Gautier, directeur chargé de l’architecture au ministère de la Culture. Membres : Agnès Vince, sous-directrice des métiers de l’aménagement, représentant Etienne Crépon, directeur général de l’urbanisme; Francis Rambert, directeur de l’IFA; Jean-Luc Bredel, directeur général des affaires culturelles de Lorraine; Lionel Dunet, président du Conseil national de l’ordre des architectes; Anne Demians, architecte; Thomas Dubuisson, architecte lauréat de la session 2006; Pierre-Louis Faloci, architecte; Manuelle Gautrand, architecte; Xavier Gonzalez, architecte ; François Grether, architecte-urbaniste; Thierry Kandjee, paysagiste lauréat de la session 2006; Florence Mercier, paysagiste; Marc Mimram, architecte-ingénieur; Jacques Moussafir, architecte; Laurent Maunoury et Jean Musseau, représentants Jean-Claude Dumont, président de l’Emoc; Yves Laffoucrière, directeur de 3F; Jean-François Lasnier, journaliste.

Focus

Informations pratiques


« Les nouveaux albums des jeunes architectes et paysagistes 2007-2008 »
Exposition présentée par la Cité de l’architecture et du patrimoine / Institut français d’architecture
Du 8 octobre 2008 au 25 janvier 2009
Au Palais de Chaillot – Galeries d’actualité (7 avenue Albert de Mun, Paris 16e)
Entrée libre tous les jours de 11h à 19h, nocturne le jeudi jusqu’à 21h (fermeture le mardi)
Catalogue coédité par Monografik Editions et la Cité de l’architecture et du patrimoine (208 pages, 25 euros).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X