En direct

Archamps Un cinéma renforce l'« Alliance »

ROMAIN HUGON |  le 21/03/1997  |  France Collectivités localesCultureArchitectureSEM

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Collectivités locales
Culture
Architecture
SEM
Haute-Savoie
Profession
Etat
Valider

A l'automne prochain, l'ouverture d'un complexe cinématographique mitoyen de l'immeuble « Alliance » marquera la fin d'une péripétie de l'aménagement du site d'Archamps (Haute-Savoie). Constituée par le Crédit mutuel Savoie Mont-Blanc, la Société de banque suisse, la SEM d'aménagement d'International Business Parc et Zschokke Développement, la SARL Développements transfrontaliers a racheté le bâtiment resté à l'état de gros oeuvre après la faillite des promoteurs du World Trade Center (WTC).

Un complexe de 2 700 places

« L'enjeu était de définir un programme répondant aux objectifs arrêtés pour le site, à savoir le développement d'un pôle d'enseignement et de recherche et d'un parc d'affaires, l'accueil d'entreprises de production ou de stockage à l'ouest, en direction de Saint-Julien-en-Genevois, l'ensemble devant constituer un lieu animé et attractif, avec des services commeciaux et ludiques pour le grand public », explique Stéphane Bérard, du conseil général et de la SEM.

Le programme établi en avril 1995 pour la reprise du WTC s'inscrit dans cette logique avec une résidence étudiante réalisée par la SA Halpades, un hôtel, des bureaux et une galerie commerciale. Gaumont intervient pour la construction d'un complexe multisalles de 2 700 fauteuils, doté des nouvelles technologies en matière d'image et de son. Le cabinet Ettori-Revillon (Annecy) est l'architecte en chef de cette opération d'un total de 50 000 m2 hon, dont Zschokke Développement est le maître d'ouvrage délégué tout en assurant le rôle d'entreprise générale.

Le projet équivaut à 100 millions de francs pour les travaux immobiliers, avec un investissement identique pour les équipements, le mobilier de la résidence universitaire et l'aménagement intérieur (chauffage, réseaux, etc.) de l'hôtel.

DESSIN:

Le World Trade Center représente un investissement de 100 millions de francs pour les travaux immobiliers et autant pour les équipements.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire en pisé

Construire en pisé

Date de parution : 10/2020

Voir

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2020

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2020

Date de parution : 10/2020

Voir

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 10/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil