ArcelorMittal va augmenter le prix de son acier en 2008
Defawe Philippe
Invoquant une hausse des "coûts des matières premières et de l'énergie", le leader mondial de l'acier a averti lundi que les prix de l'acier plat allaient grimper aux premier et deuxième trimestres 2008.
Le groupe "annonce des augmentations de prix des aciers plats dans la zone de l'Alena (Etats-Unis, Canada et Mexique, ndlr) et sur les marchés européens", écrit-il dans un communiqué.
Dans l'Union européenne, ArcelorMittal "entend maintenir les prix de 2007 au premier trimestre 2008", mais appliquera au deuxième trimestre "des augmentations de prix reflétant la hausse du coût des matières premières", indique le groupe, sans toutefois préciser le montant de ces augmentations.
Sur le marché américain, "après avoir obtenu une augmentation moyenne de 20 dollars la tonne sur le prix des produits laminés au quatrième trimestre 2007, ArcelorMittal vient d'annoncer une nouvelle augmentation de 40 dollars la tonne sur les livraisons à compter du 1er janvier 2008", indique le communiqué.
Malgré cela, "les prix sur le marché américain restent inférieurs aux prix du marché mondial", assure le groupe. Ils devraient être réalignés "dans la période à venir", en raison "du faible niveau des stocks", du "recul des importations d'acier et d'une demande relativement soutenue d'aciers de haute qualité", estime ArcelorMittal.