En direct

AQUITAINE Une démarche collective de certification des PME de peinture industrielle

FLORENCE ELMAN |  le 24/04/1998  |  Apprentissage BTPFrance PME du BTPProduits et matérielsFormation continue

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Apprentissage BTP
France
PME du BTP
Produits et matériels
Formation continue
Normes
Formation BTP
Landes
Pyrénées-Atlantiques
Immobilier
Entreprises
Réglementation
Valider

Deux peintres de la région sur trois seront certifiés dans deux ans. L'Aref Aquitaine et IFI Peinture Midi remportent un prix national de la formation.

Relais de l'OPCA Bâtiment - l'organisme collecteur des fonds formation du secteur - , l'Aref Aquitaine vient de recevoir, associé à IFI Peinture Midi, un prix national dans le cadre des premiers trophées de la formation (« Le Moniteur » du 10 avril 1998, p.79).

Le constat. Les entreprises se plaignaient d'un manque d'offre de formation dans un secteur en pleine mutation. « Les donneurs d'ordre réclamaient des gammes protectrices plus performantes, des coûts moins élevés, des intervenants sensibilisés à la qualité et aux contraintes environnementales. Les fabricants, de leur côté, répondaient à cette demande en élargissant leurs gammes, avec des produits plus sophistiqués, impliquant des compétences nouvelles des «applicateurs » . D'où un besoin de formation clairement identifié », explique Pascal Lieuteau, conseiller formation pour les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.

Une association a été créée, l'ACQPA (*), impliquant tous les acteurs du secteur. Finalité ? Mettre en place un dispositif de certification des produits et des intervenants afin d'élever le niveau de qualification.

Le dispositif. Sept PME du secteur (120 salariés) adhèrent à la démarche de l'ACQPA. Et c'est un dispositif de formation et de certification sur trois ans (1997-1999) qui a été retenu. L'ambition étant de certifier 60 % à 70 % des effectifs du secteur sur la région.

Deux niveaux de formation sont proposés : applicateur et responsable de chantier, avec quatre modules (décapage par abrasifs, pulvérisation sans air de produits bicomposants de gamme époxydique, projection à la flamme de zinc d'un bouche-pores, pulvérisation d'un primaire zinc silicate d'éthyle). L'Aref Aquitaine, pilote du projet, en assure l'ingénierie pédagogique et financière. L'IFI Peinture Midi dispense la formation et organise les tests de certification.

En 1997, 48 examens de certification ont été passés, le taux de réussite a été de 77 %...

(*) ACQPA : Association pour la certification et la qualification en peinture industrielle

Contact : Aref Aquitaine, Pascal Lieuteau, au 05.56.01.31.95.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil