En direct

AQUITAINE Trois syndicats signent les conventions collectives régionales

FLORENCE BORD |  le 02/03/2001  |  France entièreCollectivités localesTravailArtisans

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Collectivités locales
Travail
Artisans
Valider

Une première étape pour le président de la fédération française du bâtiment aquitaine

Deux conventions collectives régionales, concernant d'une part les ouvriers et employés d'entreprises du bâtiment comptant jusqu'à 10 salariés, et d'autre part celles de plus de 10 salariés, viennent d'être paraphées entre organisations syndicales et patronales.

Symboliquement, c'est à l'hôtel de région que les signataires ont voulu marquer l'aboutissement d'un dialogue social ouvert entre les ouvriers et employés du bâtiment et leurs patrons, plaçant ainsi l'Aquitaine parmi les premières régions à concrétiser une réflexion commune. Dix ans après l'entrée en vigueur des conventions collectives nationales des ouvriers, ces accords ont été qualifiés de « très constructifs » et de rares puisque trois centrales syndicales sur quatre s'y sont associées (le syndicat CFTC du bâtiment, l'union régionale CFDT construction-bois et l'union régionale CGT-FO BTP), aux côtés de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) et de la Fédération française du bâtiment Aquitaine (FFBA).

Poursuite des négociations

Jusqu'alors, les conventions collectives étaient déclinées par départements. La concertation a été menée dans le cadre des commissions paritaires où une harmonisation s'est opérée sur différents points : majoration pour travail exceptionnel de nuit, dimanche ou jour férié, primes pour travaux occasionnels, santé et prévention des accidents du travail, travaux continus par roulement, indemnités de petits déplacements...

Pour Christian Gay, président de la FFBA, la signature ouvre désormais la voie à une poursuite des échanges et des négociations. « Bien d'autres sujets doivent être évoqués, comme notre capacité à attirer des jeunes dans nos métiers. » De leur côté, les organisations syndicales ont souligné leur volonté de progresser dans ce partenariat qui se construit.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur