Industrie/Négoce

Aquitaine Produits Verriers repris par le groupe Averia

Mots clés : Concurrence - Verre

Averia, groupe spécialisé dans la transformation et la distribution du verre plat à destination du bâtiment, annonce le rachat d’APV – Aquitaine Produits Verriers- basée à Martignas-sur-Jalle (33), acteur régional reconnu du vitrage isolant.

Dans un arrêt rendu le 8 août, le tribunal de commerce de Bordeaux confirme la reprise de l’entreprise girondine APV par le groupe Averia, société francilienne spécialisée dans la transformation et la distribution du verre plat à destination du bâtiment. Pour cette opération, Averia, dont le siège est implanté à Blanc Mesnil (Seine-Saint-Denis) a créé l’entité juridique Averia Sud-Ouest qui conserve la marque APV. La présidence sera assurée par Pierre Ygouf et la direction opérationnelle par Denis Deville.

Pour Pierre Ygouf, président du groupe Averia, « notre conviction est qu’aujourd’hui, l’avenir des entreprises repose non seulement sur l’investissement industriel et le développement des compétences logistiques mais aussi sur la flexibilité et le développement du service. APV, avec son savoir-faire éprouvé complémentaire du nôtre et la qualité de ses équipes, va clairement dans ce sens et incarne les 3 valeurs fondamentales d’Averia à savoir : convivialité, proximité et performance».  Denis Deville, directeur d’APV, confirme « le projet d’entreprise d’Averia nous a séduit d’autant que le plan de reprise prévoyait de préserver l’activité et l’ensemble des salariés. Il a permis de mener le projet de reprise dans un climat de confiance. »

 

Offres plus larges pour le Sud-Ouest

APV, dorénavant adossé au groupe Averia, peut déployer une offre de verres trempés, très peu disponible dans le Sud-Ouest. Des approvisionnements depuis l’usine de Blanc Mesnil seront assurés deux fois par semaine. APV sera également en mesure d’offrir la gamme complète Averia, verre comme accessoires et pièces métalliques pour le verre ainsi que l’offre des cloisons amovibles.Par ailleurs, l’intégration d’APV dans le groupe Averia va lui permettre d’investir dans une ligne d’assemblage destinée à la fabrication de vitrages isolants techniques de grandes dimensions et vitrages en forme, inexistante dans la région. Sa mise en service donnera aussi la possibilité de servir les clients de la région parisienne d’Averia.

Averia, spécialisée dans la transformation et la distribution du verre plat à destination du bâtiment, connaît une croissance rapide depuis 2006 dans un marché pourtant morose. Son chiffre d’affaires en Ile de France, de 3,4 millions d’euros en 2006 devrait atteindre les 13 millions en 2012 ; avec l’acquisition d’APV et une croissance soutenue sur l’Ile de France, le chiffre d’affaires du groupe devrait atteindre 18 millions d’euros dès 2013 et comptera 120 salariés.

Le groupe Averia est détenu majoritairement par Pierre Ygouf accompagné par FSI régions depuis 2007. Le groupe Averia a bénéficié d’un fort soutien d’Oséo sur l’ensemble du projet, Pierre Ygouf étant par ailleurs membre du réseau Oséo Excellence depuis sa création.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X