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Aquitaine Développement durable : le ferroviaire en pointe

F. B. |  le 01/03/2007  |  transportArchitectureAménagement

La région Aquitaine a voté le contrat de projets 2007-2013 qui décline dix grands chapitres d’investissement. La contractualisation porte sur 1,313 milliard d’euros avec un effort particulier pour l’innovation dont les crédits sont multipliés par deux (27,4 %). Ainsi, 361 millions d’euros seront consacrés à la recherche, à l’enseignement supérieur, aux transferts de technologie. Surtout, le contrat de projets marque un tournant en matière de développement durable qui intègre le plan climat régional, le plan risques naturels et industriels, la biodiversité, le plan gestion de la ressource en eau…et aussi la réorientation des crédits d’infrastructures de transport (373 millions d’euros sur l’enveloppe globale de 542 millions) vers le report modal avec un accent fort en matière de ferroviaire.

Sur la liste des grands projets ferroviaires, on retient 5 millions d’euros destinés à la modernisation de la ligne Dax-Pau, 35 millions pour la ligne Pau-Oloron, 70 millions pour Libourne-Bergerac-Sarlat et Périgueux-Agen, 15 millions d’euros pour le pôle de Mouguerre, 4,13 millions pour les études de la concession Pau-Canfranc, 65 millions d’euros pour résorber le bouchon ferroviaire de Bordeaux, 30,55 millions pour la LGV Tours-Bordeaux et 50 millions d’euros pour la LGV Bordeaux-Espagne.

Ce dernier point a d’ailleurs fait l’objet d’un avis du conseil régional en faveur du scénario 3, à l’est des Landes, adopté à la majorité et transmis à Réseau Ferré de France et à Dominique Perben, ministre des Transports.

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