Aquibat aspire à redevenir le salon référent du BTP dans le Sud-Ouest
- © Aquibat/Congrès et Expositions de Bordeaux

Aquibat aspire à redevenir le salon référent du BTP dans le Sud-Ouest

Maya Pic |  le 28/01/2020  |  100 % eau et énergie 100 % gros œuvre 100 % second œuvreSalonAquibat

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
100 % eau et énergie
100 % gros œuvre
100 % second œuvre
Salon
Aquibat
Nouvelle-Aquitaine
Valider

À l’approche de l’édition 2020 d’Aquibat, son nouveau gestionnaire et organisateur, Congrès et Expositions de Bordeaux, entend lui redonner sa place de salon leader et fédérateur des professionnels du bâtiment du Sud-Ouest.

Le salon biennal se prépare pour sa 8e édition, qui aura lieu du 26 au 28 février 2020 au Parc des Expositions de Bordeaux. Lancé en 2006, mais en perte de vitesse à partir des années 2010-2012, Aquibat a été repris en 2017 par Congrès et Expositions de Bordeaux (CEB), qui a organisé sa première édition en 2018. Pour relancer l’événement, l’opérateur a mis en place une nouvelle stratégie, basée sur une logique de co-construction par les organismes de la filière (Capeb, FFB, Ademe, AQC, OPPBTP, Qualibat…).


Un salon fédérateur

« Quand nous avons racheté Aquibat en 2017, il subissait une spirale négative, explique Delphine Demade, directrice d’Aquibat. Nous avons mené une enquête qualitative et quantitative, mis en place des groupes de travail et créé un comité technique constitué d’organismes professionnels afin qu’ils puissent travailler ensemble. C’est un salon de filière, la filière devait être impliquée dans l’organisation. Notre volonté était de favoriser les échanges entre les intervenants, proposer un événement au plus près des attentes de tous et offrir des animations et des services en cohérence avec les nouvelles pratiques professionnelles. »


Un lieu de rencontre

« Nous avons essayé de diversifier le salon, de renouveler le programme, ajoute Delphine Demade. Aujourd’hui, on ne vient plus sur un salon pour signer des contrats uniquement, mais pour créer des contacts, découvrir des innovations et se tenir informé auprès de ses pairs. Le salon est devenu un média. Et notre ambition est de faire d’Aquibat un événement créateur de liens, le lieu de rencontre de tous les professionnels du bâtiment du Sud-Ouest. »


Une nouvelle dynamique

Les chiffres de l’édition 2018 sont positifs : 60 % de primo-visiteurs, 80 % de visiteurs ayant l’intention de revenir en 2020, 76 % de visiteurs exclusifs ne fréquentant pas d’autres salons professionnels. Cette année, environ 200 exposants (dont 45 % nouveaux) et 10 000 visiteurs sont attendus, dont 90 % provenant de Nouvelle-Aquitaine. Pour atteindre ces chiffres, l’organisateur a augmenté son budget média et renforcé sa campagne (e-mails, réseaux sociaux, articles, affiches, spots radio…).


Un programme renouvelé

Parmi les nouveautés proposées pour cette édition 2020, on notera le live des chantiers (démonstrations de matériels et de procédés de construction), une solution de networking (appli de rendez-vous et contacts qualifiés), un parcours des nouveautés, le forum des experts (conférences synthétiques de 15 minutes), le pitch des exposants (présentations de 10 minutes), l’expo régionale bois construction (zoom sur les lauréats régionaux) ou encore l’animateur youtubeur.

Le salon s’organisera autour de cinq pôles d’exposition (gros œuvre/ second œuvre & bois/ équipement technique & environnement/ services, sécurité & informatique/ équipement de chantier, engins & gros matériel) et d’un village de l’innovation qui accueillera 55 entreprises de Nouvelle-Aquitaine porteuses de technologies et de services novateurs.

Commentaires

Aquibat aspire à redevenir le salon référent du BTP dans le Sud-Ouest

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur