Aquibat 2020, une édition au plus près des attentes des professionnels de la filière
Pour cette deuxième édition du salon Aquibat, du 26 au 28 février 2020, depuis la reprise en main par de l’organisation par Congrès et expositions de Bordeaux (CEB), le programme se veut plus dynamique et en phase avec les attentes des professionnels. Cette année, 220 exposants et 10 000 professionnels sont attendus.
Orianne Dupont (Bureau de Bordeaux du Moniteur)
« Aquibat reste le principal événement généraliste de la filière bâtiment en Nouvelle-Aquitaine car 90 % des visiteurs viennent de la région et 76 % ne fréquentent pas d’autres salons. Ce qui en fait le point de rencontre d’une clientèle exclusive », indique Delphine Demande, directrice du salon.
A l’issue d’enquêtes qualitatives et de la constitution d’un comité technique (AQC, Aria, Capeb, CCI, Chambre de métiers et de l’artisanat, Cobaty, FFB, Odéys, Unifa, Qualibat, OPPBTP et Unsfa) destiné à impliquer les professionnels, l’équipe d’Aquibat a perçu un besoin de contenu « métiers » plus important, d’une formule plus efficace et pragmatique, de la présentation de nouveautés et d’une mise en relation entre professionnels.
Ces derniers peuvent d’ailleurs d’ores et déjà se connecter sur l’application Aquibat afin de programmer des rendez-vous et développer leur réseau, avant, pendant et après le salon.
Malgré la diversité des métiers que constitue la filière bâtiment, cette édition parvient à embrasser largement le domaine avec des sujets aussi divers que la présentation de produits, les questions de sécurité, de préfabrication, l’organisation des chantiers, la transition écologique, les nouvelles technologies, les recrutements, l’ingénierie sociale, etc.
Les nouveautés 2020
Exit les conférences, remplacées par des « pitchs » experts ou exposants, des formules plus courtes d’une quinzaine de minutes avec la possibilité de poursuivre l’échange à l’issue.
Au programme de ces pitchs, les professionnels trouveront notamment « Végétalisation du bâti existants », « L’emploi au féminin dans le BTP », « La démarche coût global, une approche responsable », ou « La réalisation de la tour Innova à Bordeaux »…
Un « live » des chantiers sera également animé afin de présenter des techniques de construction et un parcours des nouveautés est organisé ; forte attente des professionnels qui viennent sur le salon pour s’informer. Enfin, Aquibat accueillera l’exposition des lauréats de la construction bois en Nouvelle-Aquitaine.
Rendez-vous incontournables
Le village de l’innovation est reconduit sur 600 m2 avec 55 entreprises sélectionnées qui présenteront leurs produits autour des solutions bas carbone, de la simulation et de la réalité virtuelle, des services aux entreprises, de la prévention, sécurité et formation, de l’organisation des chantiers, des matériaux et équipements et de l’aménagement extérieur.
Il sera également toujours possible de tester des machines au centre d’essais. Enfin, la remise des prix de l’ingénierie restera un des points d’orgue de la manifestation, elle est prévue le mercredi 26 février à 13 h.
Aquibat 2020 au parc des Expositions de Bordeaux (accès porte B).
Mercredi 26 février : De 9 h à 18 h.
Jeudi 27 février : De 9 h à 21 h.
Vendredi 28 février : De 9 h à 17 h 30.
Tout le programme sur https://www.aquibat.fr
Sans invitation, le tarif d’entrée est de 15 euros TTC sur le salon ou de 8 euros TTC en pré-inscription en ligne.
1Commentaire
Réagir