En direct

Aquibat 2020, une édition au plus près des attentes des professionnels de la filière
76 % des visiteurs d’Aquibat ne fréquentent pas d’autres salons et veulent se tenir informés des nouveautés. - © CEB/Artiste Associé Photographes

Aquibat 2020, une édition au plus près des attentes des professionnels de la filière

Orianne Dupont (Bureau de Bordeaux du Moniteur) |  le 24/02/2020  |  GirondeAquibatSalonArtisans100 % gros œuvre

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Bâtiment
Gironde
Aquibat
Salon
Artisans
100 % gros œuvre
100 % second œuvre
Valider

Pour cette deuxième édition du salon Aquibat, du 26 au 28 février 2020, depuis la reprise en main par de l’organisation par Congrès et expositions de Bordeaux (CEB), le programme se veut plus dynamique et en phase avec les attentes des professionnels. Cette année, 220 exposants et 10 000 professionnels sont attendus.

« Aquibat reste le principal événement généraliste de la filière bâtiment en Nouvelle-Aquitaine car 90 % des visiteurs viennent de la région et 76 % ne fréquentent pas d’autres salons. Ce qui en fait le point de rencontre d’une clientèle exclusive », indique Delphine Demande, directrice du salon.

A l’issue d’enquêtes qualitatives et de la constitution d’un comité technique (AQC, Aria, Capeb, CCI, Chambre de métiers et de l’artisanat, Cobaty, FFB, Odéys, Unifa, Qualibat, OPPBTP et Unsfa) destiné à impliquer les professionnels, l’équipe d’Aquibat a perçu un besoin de contenu « métiers » plus important, d’une formule plus efficace et pragmatique, de la présentation de nouveautés et d’une mise en relation entre professionnels.

Ces derniers peuvent d’ailleurs d’ores et déjà se connecter sur l’application Aquibat afin de programmer des rendez-vous et développer leur réseau, avant, pendant et après le salon.

Malgré la diversité des métiers que constitue la filière bâtiment, cette édition parvient à embrasser largement le domaine avec des sujets aussi divers que la présentation de produits, les questions de sécurité, de préfabrication, l’organisation des chantiers, la transition écologique, les nouvelles technologies, les recrutements, l’ingénierie sociale, etc.

Les nouveautés 2020

Exit les conférences, remplacées par des « pitchs » experts ou exposants, des formules plus courtes d’une quinzaine de minutes avec la possibilité de poursuivre l’échange à l’issue.

Au programme de ces pitchs, les professionnels trouveront notamment « Végétalisation du bâti existants », « L’emploi au féminin dans le BTP », « La démarche coût global, une approche responsable », ou « La réalisation de la tour Innova à Bordeaux »…

Un « live » des chantiers sera également animé afin de présenter des techniques de construction et un parcours des nouveautés est organisé ; forte attente des professionnels qui viennent sur le salon pour s’informer. Enfin, Aquibat accueillera l’exposition des lauréats de la construction bois en Nouvelle-Aquitaine.

Rendez-vous incontournables

Le village de l’innovation est reconduit sur 600 m2 avec 55 entreprises sélectionnées qui présenteront leurs produits autour des solutions bas carbone, de la simulation et de la réalité virtuelle, des services aux entreprises, de la prévention, sécurité et formation, de l’organisation des chantiers, des matériaux et équipements et de l’aménagement extérieur.

Il sera également toujours possible de tester des machines au centre d’essais. Enfin, la remise des prix de l’ingénierie restera un des points d’orgue de la manifestation, elle est prévue le mercredi 26 février à 13 h.

Aquibat 2020 au parc des Expositions de Bordeaux (accès porte B).
Mercredi 26 février : De 9 h à 18 h.
Jeudi 27 février : De 9 h à 21 h.
Vendredi 28 février : De 9 h à 17 h 30.
Tout le programme sur https://www.aquibat.fr
Sans invitation, le tarif d’entrée est de 15 euros TTC sur le salon ou de 8 euros TTC en pré-inscription en ligne.

Commentaires

Aquibat 2020, une édition au plus près des attentes des professionnels de la filière

Votre e-mail ne sera pas publié

Jess

24/02/2020 14h:26

Super edition à venir

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Date de parution : 03/2020

Voir

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Date de parution : 02/2020

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur