En direct

Aqua Domitia lance des appels d'offres exemplaires

Florence Jaroniak |  le 09/11/2018  |  Travaux publicsOccitanieRéseau d'eau

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Travaux publics
Occitanie
Réseau d'eau
Valider

Occitanie -

C'est parti pour la troisième tranche de l'extension d'Aqua Domitia, le réseau hydraulique porté par la région Occitanie et son concessionnaire BRL. Il s'agit cette fois des maillons centraux, qui feront la jonction entre Nord Gardiole et Biterrois. L'objectif est double : connecter les réseaux Rhône et Orb et créer de nouveaux périmètres irrigués. Des travaux d'un montant de 70 millions d'euros vont être engagés dans les trente prochains mois, dont plus de 40 millions dans les six mois à venir.

Répartis en 16 lots, les appels d'offres concernent la fourniture et la pose de plus de 175 km de canalisations, trois franchissements par microtunneliers et la réalisation de trois stations de pompage intégrant les démarches BIM et Bâtiments durables méditerranéens. Originalité de la démarche : BRL a organisé une réunion d'information préalable avec la délégation Méditerranée de la Fédération régionale des travaux publics d'Occitanie pour exposer l'organisation des allotissements. « Ils doivent permettre au plus grand nombre d'entreprises de bénéficier de ces investissements et optimiser ainsi leurs effets positifs sur l'économie et l'emploi », explique Jean-François Blanchet, directeur général de BRL.

Encourager la sobriété et l'innovation. « Les cahiers des charges seront innovants en matière de responsabilité sociétale des entreprises et intégreront les principes du schéma régional de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables », poursuit le directeur. Sont ainsi encouragées « des solutions innovantes, sobres en carbone, à faible consommation d'énergie et économes en eau. » Plus de 50 marchés avaient été lancés durant la première phase de travaux, couvrant des lots d'une valeur moyenne de 2 millions d'euros.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur