En direct

APRR fait le nœud entre l'autoroute et la nationale

CHRISTIANE PERRUCHOT |  le 05/01/2018  |  Collectivités localesTransportsSaône-et-Loire

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Transports
Saône-et-Loire
Valider
Mâcon -

Au plan de l'Etat pour accélérer l'élargissement de la Route Centre Europe Atlantique (RCEA), APRR apporte sa contribution. Le concessionnaire investit 39 millions d'euros HT sur le nœud de l'A406 au sud de Mâcon (Saône-et-Loire), qui constitue la petite portion autoroutière de la liaison en route nationale.

Commencé en octobre, le chantier va durer trois ans, sans interrompre la circulation. Il mettra à 2 x 2 voies une section de 4,5 km connectée à trois échangeurs. Le génie civil mobilise plus de 10 millions d'euros. « Quelque 25 000 poids lourds quotidiens se mêlent au trafic local, ce qui induit un phasage très précis des travaux, avec plusieurs basculements de voies de circulation », commente Antoine Schweisguth, directeur des travaux chez Setec, maître d'œuvre avec Systra.

Pour doubler les voies de circulation, deux ponts jumeaux seront construits en parallèle de deux ouvrages existants. Ils se-ront formés d'une structure mixte avec des piles et des culées en béton et des poutrelles métalliques qui seront posées de nuit, au printemps prochain.

Pont de 160 m. L'ouvrage le plus imposant, de 160 m de long, enjambera la RD 906, la rivière Petite Grosne et la voie ferrée classique Paris-Lyon-Marseille. Il est réalisé par un groupement réunissant SNCTP, Vinci Construction France TP Lyon, Roger Martin et l'italien Giugliano Costruzioni Metalliche. Plus modeste avec sa longueur de 45 m, le second pont franchira le raccordement ferroviaire de Mâcon-sud à la LGV Paris-Lyon (entreprises Eiffage Génie Civil, Forézienne d'entreprises et Eiffage Routes).

De son côté, l'Etat prépare l'élargissement d'un tronçon de 4,7 km entre Prissé et l'échangeur Mâcon-Loché TGV. D'un coût de 20 millions d'euros, les travaux sont annoncés pour 2018 et 2019.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Date de parution : 06/2019

Voir

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur