Après les paquebots, STX cabins veut équiper les logements
Filialisée en 2007, la branche de STX France (ex-Chantiers de l'Atlantique) spécialisée dans la conception et l'assemblage de cabines pour les paquebots engage une diversification dans l'habitat.
Fabienne Proux, à Montoir-de-Bretagne
L'objectif qui avait été affiché dès la création de STX cabins est d'ouvrir son portefeuille client afin de lui permettre d'absorber les creux de charge de l'industrie navale. L'entreprise de Montoir-de-Bretagne où elle emploie 160 salariés a mis six mois pour adapter ses produits aux contraintes du bâtiment. L'idée est de dupliquer le procédé utilisé dans la navale qui consiste à pré-fabriquer les modules en atelier, puis de les insérer dans un ensemble préalablement construit. « Nous nous positionnons sur une activité de second œuvre », précise Damien Flichy, directeur général de STX cabins qui annonce une réduction des coûts de construction de plus ou moins 20 % par rapport aux solutions traditionnelles. Selon les gammes, le prix du mètre carré oscille entre 300 euros et 1 200 euros.
L'offre se décline en trois gammes : les logements de services (résidence pour étudiants, maisons de retraite, foyer de jeunes travailleurs), l'habitat résidentiel et le logement en conteneur aménagé de 20 m2 et 40 m2. Dans le premier cas, STX cabins propose des chambres ou studios totalement préfabriqués en atelier. Un premier contrat test a été signé avec le bailleur Harmonie Habitat pour réaliser 85 salles de bains pour une nouvelle Epad à Nantes. En logement collectif résidentiel, il s'agira de réaliser des « POD » ou cellules regroupant toutes les fonctions techniques de l'appartement (sanitaires, cuisine, réseaux électriques, ventilation, etc) qui seront livrés avec un kit de cloisons permettant de monter l'intérieur du logement. « C'est une vraie spécificité de STX cabins », convient Damien Flichy, « le POD est livré et installé sur le chantier selon le principe plug & play ».
En ce qui concerne les logements en conteneurs, STX cabins compte profiter de sa capacité de production (11 lignes de production) pour donner une dimension industrielle à ce type d'aménagement et saisir les opportunités qui se présentent en France pour ce type d'habitat. L'objectif de la démarche consiste aussi à pouvoir répondre à la forte demande de logements rapides à construire, économiques et satisfaisant aux exigences du BBC. La société projette de réaliser 10 % à 20 % de son activité avec le bâtiment d'ici à 2013, soit 5 à 10 millions d'euros de chiffre d'affaires. Après avoir fabriqué 5 500 modules et réalisé 85 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2009, STX cabins prévoit pour 2010 « une mauvaise année » que devra compenser dès l'an prochain l'habitat.
PARCOURIR LE DOSSIER