Après les maisons, Mme Boutin veut des appartements à 15 euros par jour
Defawe Philippe | le 14/03/2008 | France , Collectivités locales
La ministre du Logement Christine Boutin, qui a annoncé fin février le lancement de la "maison à 15 euros par jour", formule d'accession à la propriété réservée aux foyers modestes, a plaidé jeudi pour une extension de ce dispositif aux appartements.
"Les parlementaires m'ont accordé ce nouveau mécanisme pour la maison individuelle mais pas pour le collectif, ce qui à mon avis est une erreur", a déclaré Mme Boutin sur RMC.
Christine Boutin a annoncé le 21 février le lancement de "la maison à 15 euros par jour", qui, "pour le prix d'un loyer classique", permet aux foyers modestes de devenir propriétaire d'une maison d'au moins 85 mètres carrés et de son terrain de 250 m2 ou davantage.
Le dispositif reprend la formule du Pass-Foncier, qui permet de payer d'abord la maison - sur une période de 25 années maximum - puis le terrain, grâce à un portage assuré par le 1% logement.
"Ce que je souhaite, c'est que le même mécanisme, qui dissocie l'acquisition du bâti et du foncier, soit possible pour le collectif, pour les appartements, mais aujourd'hui la loi ne le permet pas", a dit Mme Boutin.
"C'est la grande différence avec la maison Borloo qui n'a pas marché parce qu'il n'y avait pas le foncier", a-t-elle ajouté.
Le dispositif doit être lancé officiellement le 15 avril. "Si des signatures sont faites avant fin avril mi-mai nous aurons la possibilité de mettre les premières clés dans les maisons à 15 euros pour Noël", a conclu la ministre.
©AFP
Lire aussi notre Dossier documentaire Logement : construire moins cher (Réservé aux abonnés)