En direct

Après deux années de hausse, le logement neuf s'essoufle au premier semestre
Entre avril et juin, les mises en chantier ont nettement reculé par rapport à la même période de 2017, de même que les permis de construire. - © © Schaerbeek

Analyse

Après deux années de hausse, le logement neuf s'essoufle au premier semestre

F.M., avec AFP |  le 27/07/2018  |  LogementLCA-FFBConjoncture immobilier FFB

Alors que le gouvernement vise une promulgation de la loi Elan avant l’automne. Si les niveaux de production de logement restent élevés, le secteur dit son scepticisme.

Après deux années de progression régulière, le marché français du logement neuf donne des signes d'essoufflement depuis le début 2018, alors que le gouvernement a promis de relancer l'offre grâce à son projet de loi sur le logement, le fameux texte Elan.

"Il y a bien un tassement de la construction (...): on aura probablement une baisse du nombre des mises en chantier en 2018", a résumé Olivier Eluère, économiste au Crédit Agricole, spécialiste de l'immobilier. Entre avril et juin, les mises en chantier ont nettement reculé par rapport à la même période de 2017, de même que les permis de construire, selon des chiffres donnés ce vendredi 27 juillet 2018 par le ministère de la Cohésion des territoires.

« Pas une baisse extrêmement forte »

Dans le détail, les mises en chantier de logements neufs ont reculé de 4,3% au second trimestre sur un an, tandis que le nombre de permis de construire baissait de 4%. "On reste quand même à des niveaux très élevés, ce n'est pas une baisse extrêmement forte", nuance Olivier Eluère. Les permis de construire restent en effet proches de leur plus récent pic, atteint au tournant 2017-2018: cette apogée venait couronner une progression régulière depuis plusieurs années.

Le marché du logement neuf avait progressé en 2016 et 2017 dans un contexte marqué par des taux d'intérêt très bas, qui encouragent les achats immobiliers, et les conséquences du renforcement des aides publiques à la propriété sous le quinquennat de François Hollande, dont notamment le prêt à taux zéro (PTZ).

Le bâtiment mécontent

Symétriquement, c'est l'évolution récente de ces deux facteurs que les observateurs et les acteurs du marché citent pour expliquer l'accès de faiblesse du début d'année. D'un côté, "les taux se sont stabilisés depuis quelques trimestres alors que les prix des logements sont repartis à la hausse même si elle est modérée: les ménages ont un peu plus de mal à acheter", explique Olivier Eluère. De l'autre, le nouvel exécutif, né de l'élection l'an dernier d'Emmanuel Macron, a réduit le périmètre géographique de différentes aides, dont le PTZ et le Pinel, des décisions qui ont énervé les professionnels du bâtiment.

Pour la FFB, c'est "la cause principale du retournement du logement neuf" selon les termes employés début juillet dans son bilan trimestriel du secteur. "Un effondrement s'en suit presque mécaniquement", insistait-elle, tandis que Olivier Eluère appuie le fait que "le neuf est très sensible aux mesures de soutien".

"Construire mieux et moins cher"

Pourtant, la relance de l'offre est au coeur des objectifs affichés par le gouvernement dans le cadre de son projet de loi Elan, qui vient d'achever son passage au Sénat.  L'exécutif promet de "construire plus, mieux et moins cher" à l'aide d'un allégement de certaines normes et de mesures destinées à limiter les recours contre les permis de construire.

"Ces mesures vont dans le bon sens et devraient permettre d'améliorer les ventes et la construction, sauf que l'effet ne va pas être immédiat et sera très dur à mesurer", relativise Olivier Eluère.

Commentaires

Après deux années de hausse, le logement neuf s'essoufle au premier semestre

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur