En direct

Apprentissage : les premières aides à l'embauche versées en janvier 2015

le 07/10/2014  |  Apprentissage BTPPME du BTPTravailEtatEntreprises

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Formation BTP
Apprentissage BTP
PME du BTP
Travail
Etat
Entreprises
Valider

Le 19 septembre dernier, le président de la République  lançait une mobilisation pour l’apprentissage en réunissant les partenaires sociaux. Des mesures de soutien financier aux très petites, petites et moyennes entreprises recrutant un apprenti - 1000 euros par apprenti - avait alors été annoncées. Le ministre du Travail, François Rebsamen a confirmé mardi 7 octobre le lancement de ce dispositif et d'une vaste campagne de communication.

Le nombre d’apprentis a diminué de 8% en un an. Pour remédier à cette situation, le président de la République a lancé une mobilisation pour l’apprentissage en réunissant les partenaires sociaux le 19 septembre dernier (notre article). Il y a annoncé un certain nombre de mesures pour renforcer l’attractivité de l’apprentissage pour les employeurs, améliorer les conditions d’emploi de l’apprenti et adapter l’offre d’orientation et de formation. Notamment une aide de 1000 euros pour le recrutement d'un apprenti.

Ces aides vont faire l’objet d’un amendement à la loi de finances et les premiers versements aux employeurs interviendront dès janvier 2015 a annoncé mardi 7 octobre le ministère du Travail. Cet amendement déposé "actera l’évolution des modalités d’attribution" de l’aide de 1000 euros.

2000 € pour les entreprises de moins de 11 salariés

Cette évolution est la suivante :

- Le champ d'application de l’aide est élargi jusqu'aux entreprises de moins de 250 salariés ;

- L’aide est versée pour les entreprises qui n'avaient pas d'apprenti l'an passé ou qui recrutent des apprentis supplémentaires, à compter du 1er juillet 2014;

- Afin de donner le temps d’aboutir aux négociations engagées, notamment dans le cadre du Pacte de responsabilité et de solidarité, la prorogation de cette aide pour les années suivantes ne sera liée à la conclusion d'un accord de branches qu’à partir de juin 2015.

- Pour les petites entreprises de moins de 11 salariés, l'aide sera de 2 000 euros du fait de son cumul avec la prime à l’apprentissage qui est également d’un montant de 1 000 euros. Le versement de cette aide a été confié aux régions.

Une campagne de communication

Une campagne de promotion de l'apprentissage débute samedi 11 septembre dans les médias audiovisuels, pour "valoriser" ce dispositif de formation en alternance efficace pour l'emploi des jeunes mais mal-aimé, a également annoncé le ministère du Travail.
Des spots télé et radio déclinent le nouveau logo de l'apprentissage - un "A" majuscule violet et rouge - et le nouveau slogan "L'apprentissage, c'est notre avenir".
Une vidéo de 20 secondes sera diffusée sur les grandes chaînes, les chaînes d'information en continu et des services de télévision de rattrapage.
Dans les premières scènes du spot, les métiers "paysagiste", "webmaster" et "carrossier" sont écrits en lettres géantes dans leur lieu de travail respectif, mais sans la lettre "a". A la fin du spot, c'est un jeune apprenti qui ajoute la lettre manquante.
Trois spots radiophoniques complèteront le dispositif à partir du 18 octobre, donnant la parole à trois chefs d'entreprise: la restauratrice Ghislaine Arabian, connue pour sa participation à l'émission Top Chef sur M6, Jacques Bungert (Courrèges) et Alexandre Bompard (Fnac).
Les spots radio et télé seront diffusés jusqu'au 4 novembre.
La campagne se déclinera aussi sous forme d'affiches et de macarons "Ici, on forme un apprenti" distribués aux entreprises.

Commentaires

Apprentissage : les premières aides à l'embauche versées en janvier 2015

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Construire, rénover et aménager une maison

Construire, rénover et aménager une maison

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur