En direct

Apprentis et entreprises commencent à découvrir les atouts d’une expérience à l’étranger
Pendant une journée, plus de 1 000 apprentis et 45 équipes de formations sont réunis autour d’une ambition commune: favoriser et amplifier la mobilité européenne des apprentis. - © © CCI Nantes Saint-Nazaire - CCI Pays de la Loire

Apprentis et entreprises commencent à découvrir les atouts d’une expérience à l’étranger

Jean-Philippe Defawe (Bureau de Nantes du Moniteur) |  le 09/02/2015  |  Apprentissage BTPERPEuropeInternationalLoire-Atlantique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Formation BTP
Apprentissage BTP
ERP
Europe
International
Loire-Atlantique
Bâtiment
Valider

Le premier "Forum européen de l’apprentissage" s’est tenu à Nantes, vendredi 6 février. 1 000 apprentis et formateurs européens et 45 centres de formation en apprentissage (CFA), issus de 17 pays, se sont retrouvés pour une journée d’échanges autour de la mobilité, l’ouverture et le développement professionnel des apprentis.

Dans l’esprit des projets «EuroApprentissage», l’accent de cette journée a été mis sur mobilité. De fait, la mobilité des apprentis est encore faible, comparée à celle des étudiants. Les raisons sont diverses: les nombreux acteurs à coordonner, les financements parfois difficiles, la réglementation du droit du travail, la difficulté pour les entreprises à laisser partir un apprenti, les différences entre les référentiels de formation, la barrière de la langue…

Pourtant, la formule présente de nombreux avantages. Pour le jeune, un apprentissage à l’international est une occasion de développer son savoir-faire professionnel mais aussi personnel en renforçant son autonomie ou son ouverture d’esprit.

L’entreprise y trouvera également son compte, qu’elle accueille un apprenti européen ou qu’elle permette à son apprenti d’exercer à l’international: acquisition de nouvelles compétences, pistes pour de nouveaux marchés… Les études menées par CCI International montrent en effet que 26% des entreprises exportatrices répondantes déclarent ne pas disposer des compétences linguistiques suffisantes pour développer valablement leur stratégie d’internationalisation.

C’est aussi une opportunité de renforcer son attractivité, d’attirer des apprentis et des employés efficaces et motivés. «Au départ, les entreprises sont toujours un peu réticentes mais, au retour des jeunes, elles sont époustouflées, ils en reviennent complètement transformés» explique Philippe Dreyfus, directeur du CFA du BTP de Saint-Herblain (Loire-Atlantique), qui envoie chaque année des jeunes en Italie, Angleterre, Suède, Allemagne, Haïti.

Cette mobilité est également bénéfique pour les Centres de Formations en Apprentissage (CFA) qui peuvent enrichir leurs pratiques pédagogiques. En 2014, 36 CFA (sur les 51 de la seule région Pays de la Loire) ont mis en œuvre 185 projets pédagogiques de mobilité à l’attention des apprentis (en Europe et à l’international), concernant plus de 3 700 apprentis. 170 projets se sont tenus en Europe.

«Dans le cadre du programme et avec l’aide du CCCA-BTP, nous sommes en train d’expérimenter un brevet professionnel à composante européenne dans le secteur de la finition» témoigne Philippe Dreyfus. Pour cette première en France, les échanges se font avec l’Italie mais, au cours du forum, des contacts ont été pris avec d’autres pays comme la Suède ou l’Allemagne.

Consultez également le site «Movil’app».

Commentaires

Apprentis et entreprises commencent à découvrir les atouts d’une expérience à l’étranger

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur